L’association Mali Bracia Ubogich a fêté ses 15 ans !

Fédération Internationale Association Polonaise, Fédération Internationale, Mali Bracia Ubogich, Uncategorized

Dès la fin des années 90, des jeunes bénévoles Polonais participent à des séjours de vacances en France. L’engagement de ces jeunes est une vraie opportunité. C’est en 2002, lors d’un séminaire intitulé « Brisons la solitude de ceux qui y vivent », qu’a été imaginée la création d’une association en Pologne. Vivant dans trois régions différentes, les bénévoles qui ne se connaissaient pas à l’origine, développent leurs actions autour de trois Fraternités. Pour les accompagner, des parrainages par les petits frères des Pauvres de France sont mis en place.

Quinze ans plus tard, l’action en Pologne est remarquable et contribue chaque jour à rendre la société meilleure pour les personnes âgées. Joyeux anniversaire !

A cette occasion, l’association a mené une étude sur la situation sociale des personnes âgées de plus de 65 ans, avec pour question centrale : la solitude est-elle un problème pour les personnes âgées polonaises dans leur vie quotidienne ? L’étude a montré qu’il s’agit d’une préoccupation majeure avec environ 280 000 personnes âgées seules âgées de plus de 80 ans.

  • 3 répondants sur 10 âgés de plus de 80 ans déclarent être victimes de solitude et d’isolement
  • 1 répondant sur 10 de plus de 80 ans se sent souvent seul ou même constamment