Bulletin de nouvelles de l’Assemblée générale des 15 et 16 avril 2016 en France

La fédération internationale des petits frères des Pauvres réunit ses instances décisionnelles deux fois par année, au printemps et à l’automne. Avec le président, les délégués des huit pays membres forment le Conseil et l’Assemblée générale et assurent la prise de décisions sur un ensemble de dossiers d’intérêt commun à la mission des petits frères. Ils planifient ensemble l’action jugée pertinente et utile à tous.

La dernière Assemblée générale a eu lieu les 15 et 16 avril, à Gagny en France. Parmi les dossiers qui ont fait l’objet des travaux et des décisions de l’Assemblée, voici quelques faits saillants :

·        Après avoir consulté l’ensemble des pays membres et recueilli leur approbation, l’Assemblée générale procédé à l’adoption finale de la mission et de la vision de la Fédération.  Ces documents officiels seront disponibles sur le site de la Fédération.

·         L’Assemblée a convenu que ces documents officiels, qui requièrent l’adhésion de ses membres,seront adoptés en français et constitueront la version officielle. Le Conseil/AG prendra acte des traductions dans d’autres langues (anglais, espagnol et autre éventuellement).

·         En ce qui concerne la Charte internationale, l’Assemblée a adopté une version qui devra être ratifiée par chaque pays. Les délégués membres de l’AG ont le mandat de revenir à la prochaine Assemblée de novembre avec la confirmation des pays membres.

·         Le mandat de la Commission sur le futur de la Fédération a été révisé et la Commission a accéléré ses travaux. Davantage de réunions seront tenues pour permettre de dégager des recommandations plus rapidement.

·         Les délégués ont reçu les représentants de la Roumanie et du Mexique, qui souhaitent devenir membres de la Fédération internationale. Ils ont reçu les divers éléments de leurs candidatures et ont écouté avec attention leurs excellentes présentations. Une décision sera prise à l’Assemblée générale de novembre. Le soutien continu et précieux de la France qui les parraine, leur permet d’envisager cette nouvelle étape de leur développement.

·         L’Assemblée a adopté un règlement interne sur la gestion des crises au profit de ses membres. Il est désormais en vigueur pour permettre à la Fédération de réagir rapidement aux situations particulièrement difficiles que pourraient vivre ses membres et mettre en place un processus d’aide selon les situations.

·         Les comptes annuels de la Fédération sont en bonne santé malgré le déficit exceptionnel généré par le congrès 2015. Toutefois, parce que nous avions amassé des fonds de réserve pour ce congrès, nous avons pu le combler sans difficulté.

·         Afin d’enrichir la participation des pays membres à nos instances (Conseil et Assemblée générale), Il a été décidé, sur une base exceptionnelle, de rembourser les frais d’un deuxième représentant par pays à ces réunions en plus du délégué. Les résultats des travaux de la Commission sur le futur de la Fédération permettront de réévaluer la représentation des pays membres.

·         Enfin, il y aura élection aux postes de président et de trésorier en novembre pour un nouveau terme de deux ans. Leur mandat sera soumis à un appel à candidature. En temps requis, de l’information parviendra aux membres sur l’ensemble des conditions liées à ces élections.

Président : Pierre Asselin

Actualités

Voir tout >>>