La Sant Jordi est un temps fort pour Amics de la Gent Gran en Catalogne !

Le 23 avril, jour de la fête de la Saint George (Sant Jordi, patron de la Catalogne), l’ambiance festive des rues contraste et accentue la solitude des personnes âgées, un drame souvent trop silencieux pour la majorité des citoyens. La campagne « Des roses contre l’oubli » est là pour le rappeler. Ce jour là, quand Dolores et Maria, les deux personnes âgées accompagnées par Amics de la Gent Gran (et protagonistes de la campagne) reçoivent la visite de leurs amis, le journaliste Albert Om et la chanteuse et actrice Nina, il est évident que pour elles : « Le plus important dans le fait de recevoir une rose c’est la compagnie de celui que me l’offre ». 

Mobilisation sociale en Catalogne : plus de 4000 roses offertes !

Le samedi 23 avril, Amics de la Gent Gran a mobilisé plus de 1.500 bénévoles de l'organisation, les incitant, comme le veut la tradition, à offrir une rose et un livre aux personnes âgées qu’ils accompagnent déjà toute l'année. L’action a eu lieu dans les 11 villes de Catalogne où la fondation développe son action sociale. Des personnalités de renom du monde culturel, social et politique ont également rendu visite à des personnes âgées accompagnées. En outre, tout un chacun a aussi été appelé à se joindre au mouvement, en offrant une rose à une personne âgée dans son entourage.

Le vendredi 22 avril, 1.919 personnes âgées vivant dans 31 maisons de retraite ont également reçu une rose, grâce au soutien de près de 100 bénévoles et de dizaines d’employés d’entreprises partenaires. En tout, se sont donc 4.065 roses qui ont été offertes.

L'achat d'une rose solidaire permet d’offrir des moments de compagnie

Cette grande action bénévole est liée à la plus importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds de la fondation - Roses Contra l'Oblit (Des roses contre l’Oubli) - qui existe déjà depuis 18 ans. Une occasion d’encourager de nouveaux bénévoles à se joindre à la lutte contre la solitude des personnes âgées.

Amics de la Gent Gran a mis en vente dans toute la Catalogne 18.000 roses solidaires. Les fruits de la collecte sont entièrement destinés à soutenir les programmes pour les personnes âgées souffrant de la solitude. Ces roses sont faites en feutre et en tissu, de façon totalement artisanale dans le cadre d’un projet de réinsertion sociale par le travail d’un quartier défavorisé de Barcelone.

Le site internet www.rosescontraloblit.com assure la promotion de la campagne. Tous ceux qui le veulent peuvent partager leurs photos de roses en solidarité avec les personnes âgées. Sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram, le tag #rosescontraloblit permet également de diffuser la campagne. Pour voir la vidéo officielle : Youtube.

 

 

Actualités

Voir tout >>>