Une ministre de la Solitude nommée au Royaume-Uni

 

Conformément aux recommandations d'une commission parlementaire, afin de lutter contre l'isolement qui touche plus d'une personne sur 10 au Royaume-Uni, une ministre de la Solitude a été nommée par Theresa May.

L’objectif est de lutter contre ce qu’elle appelle «la triste réalité de la vie moderne », qui affecte des millions de personnes.

 

Tracey Crouch, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, se chargera de la mission. « Je veux relever ce défi pour notre société et pour que nous prenions tous des mesures face à la solitude qui touche les personnes âgées, les travailleurs sociaux, ceux qui ont perdu des proches ou encore ceux qui n’ont personne à qui parler et avec qui partager des moments », s’est exprimée Tracey Crouch.

Une majorité des personnes de plus de 75 ans vit seule au Royaume-Uni, dont environ 200.000 qui déclarent ne pas avoir eu une conversation avec un ami ou un membre de leur famille depuis plus d’un mois, selon la Croix-Rouge britannique.

Une campagne pour mettre fin à la solitude, « Campaign to End Loneliness», rapporte que la plupart des médecins britanniques affirme voir entre un et cinq patients par jour, qui viennent principalement parce qu’ils se sentent seuls.

Sources : AFP CNews, 18.01.2018

« Plus de la moitié des hommes et des femmes de plus de 75 ans en Grande-Bretagne vivent seuls. Les trois quarts des personnes âgées disent qu’ils sont seuls, et plus d’un tiers de ces derniers pensent que leur solitude « n’est pas de leur ressort ». La plupart confessent n’avoir jamais parlé à un ami ou un membre de leur famille de comment ils se sentent. »

Selon Robbie, 91 ans, « la solitude c’est n’avoir personne pour ne rien faire avec. »

" Les personnes seules sentent qu’elles devraient être connectées, et si elles se sentent déconnectées, aliénées, alors c’est qu’elles ont dû commettre une erreur - ou que c’est le destin qui les a mises dans cette situation, ou quelque chose qu’elles ont fait ". C’est un mélange entre de la paranoïa et le fait qu’ils portent des jugements très catégoriques envers les autres. » 

Sources: The Economist - Maggie Fergusson "In solitude what happiness?" - February/March 2018

La Fédération Internationale des petits frères des Pauvres, qui organise son congrès international en mai 2018 aura le privilège d’accueillir un membre de l’équipe de « Campaign to End Loneliness » pour témoigner de leur travail de sensibilisation du grand public.

Actualités

Voir tout >>>