NOTRE HISTOIRE

Une démarche humaniste depuis 1946 - Le début des petits frères des Pauvres en France

En 1939, après un long cheminement intellectuel et spirituel, Armand Marquiset décida de consacrer sa vie aux plus pauvres. Ce projet se concrétisa en 1946 avec la création de l'association les petits frères des Pauvres en France. Il s'attacha particulièrement à aider les personnes âgées démunies et se rendit vite compte que le plus dur à supporter étaient la solitude et l’isolement. L'action des petits frères des Pauvres s'accomplit depuis toujours autour des valeurs fondamentales de respect et de fraternité. Bénévoles et salariés offrent un accompagnement dans la durée pour permettre aux personnes de se reconstruire, de tisser des réseaux relationnels et de sortir de leur isolement, tout en leur apportant l'aide matérielle dont elles ont besoin. La dimension internationale des petits frères des Pauvres est présente dès les débuts de l’association, lorsqu’en 1948 elle développe son action à Casablanca. Au fil du temps, le réseau des petits frères des Pauvres s’est développé à travers le monde.

La Fédération Internationale des petits frères des Pauvres

La Fédération Internationale des petits frères des Pauvres est un organisme à but non lucratif regroupant 10 associations dans 10 pays et comptant des milliers de bénévoles à travers le monde. La Fédération Internationale des petits frères des Pauvres a été créée en 1979 afin de promouvoir l’action des petits frères des Pauvres de par le monde, en aidant ses organisations membres à développer leur action, en encourageant et facilitant la communication entre associations membres et en encourageant le développement de nouvelles implantations dans d’autres pays du monde. Ce réseau international s’est développé à travers le temps grâce à la mobilisation de bénévoles qui ont découvert l’action des petits frères des Pauvres dans un autre pays que le leur.

LES GRANDES DATES

1946
1948
1959
1962
1980
1987
1991
2002
2002
2006
2011
2018
1946

1946

Création en France

1948

Création à Casablanca (jusqu’à la fin des années 1990)

1959

1959

Création aux Etats-Unis

1962

1962

Création au Québec

1980

1980

Création en Irlande

1987

1987

Création en Espagne

1991

1991

Création en Allemagne

2002

2002

Création en Pologne

2002

2002

Création en Suisse

2006

2006

Création en Roumanie

2011

2011

Création au Mexique

2018

La Fédération Internationale compte aujourd’hui 10 membres et continue de développer les partenariats pour échanger les pratiques et amplifier la lutte contre l’isolement des personnes âgées à travers le monde

NOS MISSIONS



La Fédération Internationale des petits frères des Pauvres rassemble les associations et autres types d’organismes sans but lucratif qui, par leurs mission et actions, œuvrent à contrer la solitude et l’isolement relationnel des ainés et adhèrent aux principes suivants :

Les valeurs

L’action des membres s’inspire notamment des valeurs fondamentales suivantes :

  • la valeur unique et irremplaçable de chaque personne
  • le respect de chaque personne quelles que soient son origine, sa situation physique, psychique et sociale
  • le respect des choix, des croyances et des valeurs de chacun.

Accompagner

La mission des organismes membres de la Fédération Internationale est d’accompagner les personnes aînées souffrant d’isolement social, particulièrement lorsqu’elles vivent dans des conditions matérielles précaires.Les membres s’engagent à établir des relations entre des aînés isolés et des bénévoles, authentiques et durables, d’amitié et de fidélité, au-delà de l’aide matérielle qu’ils peuvent apporter.

Accompagner, c’est :

  • Rencontrer régulièrement et individuellement chaque personne, l’écouter,
  • Echanger, en respectant sa dignité, sa vie privée, son rythme et son libre choix,
  • Soutenir et aider la personne dans tous les domaines de sa vie, en particulier lorsqu’elle manque du minimum pour vivre dignement,
  • Aider la personne à vivre en lien avec d’autres, à bénéficier de moments de joie et de convivialité.

En support à l’accompagnement, les membres développent des actions spécifiques, par exemple :

    • des séjours de vacances,
    • des réveillons de Noël,
    • des animations collectives,
    • des aides matérielles aux personnes,
    • des lieux d’accueil, d’hébergement et de logement,

Agir ensemble

L’engagement des membres auprès des personnes est de longue durée, il doit donc toujours être porté par une équipe de bénévoles. Les membres ne doivent être soumis à aucune condition d’appartenance religieuse, politique ou ethnique. L’organisation doit permettre aux bénévoles engagés de débattre, témoigner et prendre part aux décisions. Pour agir ensemble, les membres développent des actions de sensibilisation, de formation et de soutien aux bénévoles ou salariés. Les membres collaborent avec l’entourage familial et amical de la personne quand il existe et agit en complémentarité avec les partenaires professionnels et institutionnels.

Témoigner

L’accompagnement fraternel engage les membres à faire connaître et témoigner des situations rencontrées. Les petits frères des Pauvres rendent compte des conditions et des réalités de vie des personnes accompagnées, de leurs souffrances et de leurs attentes dans l’espace public.

GOUVERNANCE

Giancarlo Russo

Giancarlo Russo

Président

Luc Villeneuve

Luc Villeneuve

Trésorier

Barbara Bringuier

Barbara Bringuier

Coordinatrice

Catherine-Elise Dumont

Catherine-Elise Dumont

Membre du Conseil d’Administration

Simone Mitchell-Peterson

Simone Mitchell-Peterson

Membre du Conseil d’Administration

Albert Quiles Martínez

Albert Quiles Martínez

Membre du Conseil d’Administration

Télécharger L’annuaire de la Fédération Internationale des petits frères des Pauvres : Annuaire

LES ACTIONS DU RESEAU

Nos actions

Les deux actions principales de la Fédération Internationale des petits frères des Pauvres sont :
  • Mettre en réseau les membres de la Fédération Internationale pour favoriser les échanges de compétences.
  • Soutenir les actions et le développement des membres.

La Fédération internationale associe, lorsque cela est possible, les associations partenaires de ses membres à ses travaux.


  • Des séminaires thématiques

Bénévolat, accompagnement des personnes âgées, solitude, isolement, évolution de l’habitat, engagement, collecte de fonds… tels sont des exemples de thèmes que les membres de la Fédération Internationale abordent lors de séminaires thématiques organisés annuellement.

  • Des groupes continentaux

Chaque continent ayant des spécificités, les membres de la Fédération internationale se réunissent en groupe continentaux une à deux fois par an. Par exemple, le travail avec l’association mexicaine Amigos de los Adultos Mayores a permis à l’association américaine Little Brothers Friends of the Elderly de mieux appréhender l’accompagnement des personnes âgées seules d’origine mexicaine. Au niveau européen, le réseau international des petits frères des Pauvres a la volonté de contribuer à la prise de conscience et à une meilleure prise en compte du phénomène d’isolement des personnes âgées, qui touche tous les pays, et d’influencer les politiques européennes sur ce sujet.

  • Des congrès internationaux

Tous les trois ans, la Fédération Internationale organise, pour ses membres et leurs partenaires, un congrès international qui réunit environ 150 bénévoles et salariés. Ces congrès sont à la fois des temps d’échanges et de rencontres mais surtout des moments de prospective.

  • 1er octobre la journée mondiale des personnes âgées

La Fédération Internationale souhaite que le 1er octobre soit une occasion de communication et de plaidoyer pour l’ensemble de ses membres. Cette journée est une opportunité unique pour dénoncer la situation des personnes âgées isolées dans le monde et faire connaître les actions de ses membres.