1er octobre au sein du réseau

Comme chaque année la journée du premier octobre – journée internationale des personnes âgées – est l’occasion pour les associations de la fédération internationale des Petits Frères de Pauvres de porter un message fort. Partout à travers le monde, des actions ont eu lieu. L’objectif, mettre à l’honneur les personnes âgées et agir contre l’isolement dont ils peuvent être victimes. Malgré des réalités culturelles et conjoncturelles différentes, le combat est commun. Leur engagement est un travail quotidien qui ne serait possible sans le soutien exceptionnel  des bénévoles. A1ujourd’hui, la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres rassemblent environ 25 000 bénévoles.

Voici un panel non exhaustif des actions qui ont eu lieu au sein du réseau international.

 

Freunde alter Menschen (Munich, Allemagne)

L’association Freunde alter Menschen a célébré la Journée internationale des personnes âgées avec une sortie spéciale à l’Oktoberfest à Munich. Un groupe de seniors, âgés de 82 à 98 ans, accompagné de bénévoles, a participé à cette sortie festive. Après une visite des lieux du festival, ils ont dégusté un repas bavarois typique sous un chapiteau, accompagné d’une bière. Cet événement a permis aux aînés de vivre une expérience unique et conviviale.

 

 

Amigos de los Mayores (Espagne)

Amigos de los Mayores a marqué cette journée en multipliant les initiatives à travers plusieurs villes catalanes. L’association a également publié un manifeste pour le respect et l’intégration des personnes âgées, disponible ci-dessous. De plus, un bulletin d’information a été envoyé à 20 000 personnes, incluant des bénévoles et des donateurs, pour souligner l’importance de cette journée.

https://www.amigosdelosmayores.org/1-de-octubre-por-el-respeto-la-integracion-y-el-reconocimiento-del-valor-de-las-personas-mayores-en-nuestra-sociedad/

 

Institut Prolepsis (Grèce)

L’Institut Prolepsis a choisi de mettre l’accent sur la sensibilisation. Pour cela, ils ont publié un communiqué de presse afin de souligner l’importance de la Journée internationale des personnes âgées, et ont diffusé cette information à leurs bénévoles. Par ailleurs, l’association a organisé une excursion d’une journée le 14 septembre à Nauplie, une ville historique du Péloponnèse, avec la participation de 50 bénéficiaires et bénévoles. Cette sortie a permis de créer de beaux moments entre les personnes âgées et les bénévoles.

 

 

Mali Bracia Ubogich (Pologne)

En Pologne, Mali Bracia Ubogich a choisi de célébrer la Journée internationale des personnes âgées en offrant des fleurs aux seniors dans les rues ainsi qu’au sein des événements auxquels l’association a participé. Chaque personnes âgées se voyait offrir une rose, symbolisant la reconnaissance et le respect.

 

 

LBFE – San Francisco (États-Unis)

L’association Little Brothers Friends of the Elderly à San Francisco a lancé un programme intergénérationnel intitulé Creativity Connect. Ce programme met en relation deux bénévoles et une personne âgée pour collaborer sur un projet créatif durant 7 à 8 sessions réparties sur 12 semaines. L’objectif est de proposer aux personnes accompagnées de créer du lien avec les bénévoles autour d’une activité ludique tout en se familiarisant avec l’univers informatique.

 

Friends of the Elderly (Irlande)

L’association irlandaise a organisé une série d’événements du 27 septembre au 7 octobre pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées. Ces festivités ont commencé par un cabaret musical pour 80 participants et un service religieux télévisé diffusé sur RTÉ, regardé par plus de 40 000 personnes. Le 1er octobre, le maire de Dublin a rejoint une célébration accompagnée de l’orchestre An Garda Síochána, réunissant 80 invités et couverte par la presse nationale. Une publication électronique a également été envoyée à leurs membres pour promouvoir le vieillissement positif. D’autres événements, dont un repas pour les personnes à mobilité réduite et une soirée comique, sont également au programme.

 

 

Never Alone (Roumanie)

En Roumanie, l’association Never Alone – Friends of the Elderly a inauguré un nouveau centre social pour les personnes âgées à Ploiești le 1er octobre. Ce centre vise à offrir un espace où les seniors peuvent participer à des activités sociales, comme des cours de yoga adaptés, des ateliers créatifs et des sorties. Le centre, qui s’inspire du modèle établi à Bucarest, fonctionne gratuitement pour toutes les personnes âgées du lundi au vendredi.

 

 

 

Les Petits Frères des Pauvres (France)

Comme chaque 1octobre, Les Petits Frères des Pauvres ont sorti leur rapport. Cette année le thème était « Vieillir avec dignité ». A travers une étude menée partout en France, ce rapport met en lumière les situations de précarité chez les personnes âgées, souvent ignorée. En France 2 millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté. Ce rapport est accompagné d’une exposition photos qui tire le portait de plusieurs personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres.

Lien du rapport : Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus. – 1er Octobre – Petits Frères des Pauvres (petitsfreresdespauvres.fr)

Partager

Articles similaires

1er octobre – Journée internationale des Personnes âgées

Un Enjeu Mondial Le 1er octobre marque la Journée internationale…

Bras dessus Bras dessous : Un Engagement Solidaire en 2023

L’isolement des aînés en Belgique, comme dans tous les pays…

Saviez-vous que les Petits Frères des Pauvres envoient des jeunes à l’étranger ?

Chaque année, depuis plus de 10 ans, les Petits Frères des…