Participation au Groupe de travail des Nations Unies sur le vieillissement

Du 15 au 18 avril 2019, le Groupe de travail de l’ONU sur le vieillissement (GTCNL) s’est réuni. Ce  forum a permis aux États membres de l’ONU de promouvoir la protection des droits humains des personnes âgées sur la base du cadre international existant. Lors de cette dixième session, les droits des personnes âgées pour la protection sociale ont notamment été étudiés.

Catherine-Elise Dumont, directrice de l’association Amigos de los Adultos Mayores au Mexique, a participé à ce groupe de travail. Au cours de son discours, en tant que représentante de la Fédération ibéro-américaine des associations de personnes âgées, elle a également insisté sur le fait que la grande majorité des personnes âgées n’ont pas les produits de base pour se nourrir, ce qui laisse insatisfaits les besoins de santé, d’éducation, de transport, de logement et de services de base.

“Au Mexique, le système national de santé n’a pas été en mesure de garantir l’accès à des soins complets pour les personnes âgées, qui n’y ont pas droit, et encore moins aux programmes de prévention complets qui garantissent un vieillissement sain, avec des moments de détente”.

En effet, pour souligner les paroles de Margarita Cruz, du Centre de soins sociaux pour la santé des adultes et des personnes âgées de l’Institut mexicain de sécurité sociale, en 2016 :

“Le grand problème qui afflige la vieillesse dans notre pays est la solitude et la pauvreté. Il y a un très grand nombre de personnes âgées qui manquent d’un soutien financier mensuel, et 60 à 70 % des personnes âgées de 75 ans souffrent de dépression, principalement en raison de leur solitude”

Catherine-Elise Dumont. Fundación Macochoa Abrazar A.C. – Amigos de los Adultos Mayores

Partager

Articles similaires

Un Noël sans solitude non désirée en Espagne

En Espagne, plus de 4,7 millions de personnes vivent seules.…

La solitude des personnes âgées polonaises

L’association mali bracia Ubogich a décidé de faire un sondage…

L’ACTION DES FREUNDE ALTER MENSCHEN EN ALLEMAGNE

Découvrez comment leur passion pour l’architecture les a réunis… Découvrez…