Retour d’expérience de la nouvelle association roumaine

En 2016 naissait l’association Jamais Seul – Amis des Personnes âgées en Roumanie. Cette première année en tant qu’association autonome a été pleine de questions et de doutes, mais en même temps pleine d’espoir et de motivation pour atteindre les personnes âgées seules de Roumanie.
L’association a réussi à apporter de l’espoir, de l’amitié et un coup de main plus que nécessaire à plus de 1000 personnes âgées, dans 5 villes, avec l’aide de 280 bénévoles. Cela a représenté plus de 11 800 heures (soit 491 jours) de bénévolat auprès de personnes âgées, à domicile, en maison de retraite ou lors d’activités à l’extérieur.
Les bénévoles ont fait 2228 visites à domicile, ont offert une aide aux personnes âgées ayant des difficultés à sortir de chez elles plus de 320 fois, ont apporté une aide matérielle ou financière à 174 d’entre eux et, ensemble, ils ont partagé 1380 instants de détente et de rires dans des maisons de retraite.
“ Nous avons essayé d’apporter de la joie aux personnes âgées seules, de restaurer leur dignité et de leur faire se sentir utiles. Nos actions n’auraient pas été possibles sans l’aide des petits frères des Pauvres de France, de nos donateurs, sponsors, soutiens et bénévoles, que nous aimerions remercier. Leur implication et leur soutien nous ont donné confiance dans un possible changement de comportement de notre société envers les personnes âgées, un changement que nous souhaitons et qui continuera à être notre constante préoccupation. ” (Anca Zavadescu, présidente de l’association)
“ En 2017, nous voulons poursuivre nos activités dans les 5 lieux où nous sommes présents et découvrir les moyens de soutenir les personnes âgées dans d’autres villes. Nous visons à soulager la solitude de 1100 personnes âgées, à impliquer 300 volontaires dans plus de 12 000 heures de bénévolat. Nous continuerons nos visites à domicile et les activités qui réduisent la solitude dans les maisons de retraite, le soutien pour Pâques et Noël, ainsi que nos vacances d’été. Nous continuerons nos ateliers de tricot (avec la campagne de l’écharpe des grands-mères – en partenariat avec Amics de Gent Gran à Barcelone) et célébrerons la Journée internationale des personnes âgées avec notre campagne Des fleurs pour l’âme. ” (Anca Iosub, directrice)

Partager

Articles similaires

Les personnes âgées d’Afrique de l’Est au bord de la famine

La sécheresse exceptionnelle qui touche la corne de l’Afrique menace…

Le saviez-vous ? Le 15 juin, c’est la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Violences physiques, psychologiques, sexuelles, financières, verbales, négligences, humiliation, privation… La…

Les soins palliatifs, une médecine de la fin de vie qui se développe partout.

Face au vieillissement de la population, la question d’un accompagnement…