12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres a eu l’honneur d’organiser le 12ème Séminaire sur la collecte de fonds à Bruxelles. Cet événement annuel est un rendez-vous incontournable pour les chercheurs de fonds du réseau. Ils sont venus des quatre coins du monde pour échanger et partager leurs expériences. Cette année, les associations Little Brothers Friends of the Elderly de Chicago, ainsi que Amitié Seniors et Jeunes de la République Démocratique du Congo étaient représentées. Malgré des réalités très différentes, tous partageaient le même désir d’apprendre des autres. C’est bel et bien cette diversité qui fait la force du réseau de la Fédération Internationale depuis 1979.

 

Durant trois jours intenses, 17 chercheurs de fonds se sont réunis pour discuter des défis actuels et des meilleures pratiques en matière de collecte de fonds. L’agenda était chargé, abordant des sujets cruciaux tels que l’acquisition de nouveaux donateurs, l’innovation dans le fundraising et l’importance de la relation avec les donateurs. L’un des moments forts de cet événement a été l’intervention inspirante de Denis de Pour la Solidarité, qui a partagé son expertise sur les programmes Erasmus +. Sa contribution a été saluée par tous les participants. Le fil conducteur de ce séminaire a été l’interactivité, comme suggéré durant la précédente édition à Barcelone. Pour cela, les participants ont pu s’exercer en petits groupes autour d’études de cas réels et de problématiques communes. Ces moments d’échanges sont l’occasion pour chacun de confronter leurs points de vue et de travailler sur des cas concrets, en lien avec leurs missions quotidiennes.

 

 

Comme à la fin de chaque séminaire, tous les chercheurs de fonds se sont repartis avec une multitude d’idées et de nouvelles perspectives. Ce séminaire renforce le sentiment d’appartenance à un réseau solide et uni. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leur enthousiasme et leur contribution précieuse à cet événement. Un grand merci également à Ten Weyngaert, le centre de la communauté de Forest, pour leur accueil chaleureux et à Bras dessus Bras dessous pour leur soutien indispensable dans la réalisation de cet événement réussi.

Les chercheurs de fonds œuvrent pour le développement de leurs associations respectives. Ensemble, luttons contre l’isolement et la précarité des personnes âgées.