1er Octobre, journée internationale des Personnes âgées

Le saviez-vous ? En 1982, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté le plan d’action international de Vienne sur le vieillissement. La 14 décembre 1990, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée Internationale des personnes âgées.

Cette date est l’occasion de sensibiliser le public au vieillissement et aux conditions des personnes âgées isolées. A travers le monde, les membres et partenaires de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres célèbrent cette journée.

En France, l’association Petits Frères des Pauvres  souhaite sensibiliser le grand public à l’isolement des personnes âgées en demandant aux personnes d’imaginer le dernier quart de l’année (qui commence le 1er Octobre) sans aucun contact. Pour les personnes âgées isolées de plus de 60 ans, pendant le dernier quart de leur vie elles sont privées de tout lien social. Cette campagne sera faite via des spots radio, des articles de presse et via le web.

En Hongrie, l’association Idosek Baratai, souhaite aussi sensibiliser le public à l’importance d’aider les  personnes âgées qui vivent dans la solitude, en diffusant une annonce lue par des acteurs âgés très connus dans les 2 lignes de tramway traversant la capitale et fréquentées par 200 000 personnes par jour. L’annonce invite le public à être vigilant et à partager un message sympathique avec les personnes âgées.

En Allemagne, Freunde alter Menschen propose différentes actions : promenade avec repas sur des bateaux réservés pour des personnes âgées et distribution de fleurs par des bénévoles dans 4 endroits très fréquentés ,en signe de reconnaissance aux personnes âgées. En Belgique, l’association Bras dessus Bras dessous, distribuera des fleurs au grand public, avec le message “simple comme une fleur”, en faveur des personnes âgées.

En Pologne, l’association Mali bracia Ubogich, réalise l’envoi de cartes postales avec des messages dédiés aux personnes âgées. A Cracovie elle sponsorise le festival Musica divina.  Nationalement, elle fait une campagne de presse pour sensibiliser à la cause des personnes âgées.

Compte tenu des restrictions pour visiter les personnes âgées aux Etats-Unis, les implantations de Little Brother Friends of the Elderly s’adaptent. A Chicago, ce sont des flyers qui sont adressés à tous les bénévoles afin qu’ils les transfèrent à toutes leurs connaissances, via les réseaux sociaux, pour les sensibiliser à la lutte contre la solitude des personnes âgées. A Boston, ça sera la participation à une conférence avec d’autres associations en charge de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. En Upper Michigan ça sera des visites dehors ou sur le pas de la porte, pour apporter des fleurs et un calendrier. A San Francisco, durant le mois d’octobre, il sera proposé de suivre à distance une soirée à la maison avec la Docteur Louise Aronson, auteur de « Redéfinir le vieillissement, transformer la médecine, Réimaginer la vie » et un concert de bienfaisance virtuel. De même au Mexique, l’association Amigos de los Mayores Mexico participera à deux conférences ayant pour thème l’isolement des personnes âgées.

En Irlande, Friends of the Elderly invite les étudiants à utiliser cette journée pour contacter une personne âgée de leur entourage, même leurs grands-parents, afin de leur faire prendre conscience de la solitude et de l’isolement dans leur famille et leurs proches, et donc des efforts pour lutter contre cela. De plus, l’association va distribuer des livres aux personnes âgées isolées afin que l’hiver leur paraisse moins long.

Partout dans le monde, les membres et partenaires de la Fédération Internationale marquent cette journée du 1er octobre par une action particulière. Dans plusieurs pays, il y aura une distribution de fleurs aux personnes âgées. Cette journée ne doit pas faire oublier que la lutte contre l’isolement des personnes âgées est une nécessité au quotidien.

Crédit photos: Petits Frères des Pauvres

Partager

Articles similaires

Liberté d’aller et venir en EHPAD : le témoignage des Petits Frères des Pauvres en France

Soucieuse de se faire le porte-voix des personnes accompagnées en…

Regard international sur la crise sanitaire : Interview de Louise Aronson

Le Dr Louise Aronson est l’une des gériatres les plus…

A Chicago, on profite de l’été en toute sécurité

Comme chaque année, les personnes âgées attendent toute l'année pour…