A Chicago, on profite de l’été en toute sécurité

Comme chaque année, les personnes âgées attendent toute l’année pour savourer l’été, et encore plus cette année après la période de confinement. Bien que cet été n’ait pas été comme les autres, l’organisation Little Brothers – Friends of the elderly de Chicago savait qu’il était encore essentiel pour les personnes âgées de ressentir de l’amitié et de s’amuser. C’est ainsi qu’ils ont mis au point un tout nouveau programme appelé “Slice of Summer” (tranche d’été).

Little Brothers -Friends of the elderly Chicago n’ont pas renoncé à transmettre l’esprit de l’été – en toute sécurité – à nos aînés“, déclare la directrice Simone Mitchell-Peterson. “Même en cas de pandémie, nous travaillons afin de créer de nouvelles façons de rencontrer nos aînés là où ils sont“.

 

Slice of Summer, un programme de six semaines qui a débuté en juillet, permet aux personnes âgées de découvrir les meilleurs moments de la saison grâce à des livraisons festives. Les bénévoles rencontrent les aînés en extérieur, font des bulles de savon et mettent des chansons d’été sur leur téléphone, ce qui donne souvent lieu à des danses improvisées sur les pas de portes et sur les trottoirs ! “Je vais redevenir un enfant” s’est exclamée Connie, en regardant les bulles au-dessus de sa tête.

L’équipe de Slice of Summer, dont un membre du Conseil des Aînés, a commencé à se réunir par téléphone en mai pour planifier cette expérience festive unique pour favoriser également l’engagement, la participation et le sens de la communauté. Les aînés ont été ravis de ces visites amicales et ont reçu des kits d’activités pour chasser l’ennui ainsi que des friandises typiquement estivales, comme des tranches de pastèque fraîche et de la tarte aux cerises.

                                       

Nous sommes très fiers d’avoir permis aux  personnes âgées de vivre des expériences aussi joyeuses. Nous avons entendu de nombreuses personnes âgées dire que leurs cadeaux sont arrivés au moment idéal pour remonter le moral. L’impact de Slice of Summer, c’est comme si un ami vous rappelait qu’il vous aime et qu’il pense à vous“, explique Ann Wohlberg, directrice du programme.

Le lundi suivant la livraison, les personnes âgées ont également été invitées à se joindre à un appel de groupe, organisé par un bénévole, pour partager leurs souvenirs d’été préférés et se faire de nouveaux amis. “Nos bénévoles ont été ravis de piloter avec nous et de se joindre à nous pour faire vivre ces expériences mémorables à nos aînés“, déclare Josh Chartier, directeur des services bénévoles et de l’engagement communautaire.

Crédit Photos: LBFE Chicago

Partager

Articles similaires

Regard international sur la crise sanitaire : Interview de Louise Aronson

Le Dr Louise Aronson est l’une des gériatres les plus…

La parole est donnée aux aînés suite au meurtre de George Floyd aux Etats-Unis

Les membres de la Fédération Internationale des Petits Frères des…

Les effets du confinement sur les personnes âgées

Dans un contexte de crise sanitaire et sociale sans précédent,…