Des moments de joie pour des centaines de personnes agées isolées

Alors que la saison des fêtes vient de s’achever, voici quelques actions menées par les associations membres du réseau international des Petits Frères des Pauvres en cette fin d’année 2023. Découvrons les initiatives des différentes associations, qui à travers le monde, ont permis à des personnes âgées isolées de passer des moments entourés de bénévoles et de sensibiliser le grand public.

 

A Chicago…

LBFE a orchestré une série d’événements pour fêter Thanksgiving, allant des festivités à des visites à domicile. LBFE a organisé quatre fêtes de Thanksgiving cette année, touchant différents secteurs de la ville de Chicago.

« Thanksgiving consiste à créer des opportunités pour se réunir et partager un repas et une conversation », explique Heather Dudzinski, directrice des programmes de LBFE. « Que cela signifie faire partie d’un groupe de 100 lors d’une fête ou d’un petit groupe de deux, trois ou quatre personnes lors d’une visite à un aîné chez lui, cela revient à partager une connexion avec les gens. »

Avant la fête de Thanksgiving, les bénévoles ont également partagé des moments chaleureux avec les résidents de maisons de retraite.  Ils ont pu leur apporter des cadeaux. Les bénévoles ont également permis à certaines personnes âgées de célébrer Thanksgiving en leur apportant des repas préparés par des chefs cuisiniers à domicile.

Les personnes agées vivant en milieu rural, n’ont pas été oublié, elles ont un mois après Thankgiving célébrer Noël grâce aux bénévoles qui sont venus leur rendre visite, partageant conversations, repas festifs et cadeaux.

Le témoignage d’une personne accompagnée montre l’importance des actions mise en place pendant les fêtes : « Quand les gens appellent ou passent, cela vous remonte le moral. Cela vous montre que quelqu’un se soucie de vous et prend de vos nouvelles. »

La période des fêtes est synonyme d’une plus grande solitude pour les personnes âgées mais d’une plus grande générosité des donateurs.  En cette fin d’année 2023, LBFE a collecté des fonds lors du « Giving Tuesday » le 28 novembre. Ces dons serviront à soutenir divers programmes tels que les célébrations d’anniversaire, les repas festifs et le programme des vacances.

 

A Boston…

À Boston, visite à domicile et festivités étaient également au programme…

L’équipe de LBFE a eu l’occasion de partager sa mission et ses programmes intergénérationnels lors d’une interview sur la radio WBZ NewsRadio 1030. Nikki Shults, la directrice, a mis en lumière les activités de LBFE Boston, soulignant l’importance des actions pendant la période des fêtes. Pour en découvrir davantage sur les actions de LBFE Boston, cliquez sur ce lien pour découvrir l’interview :

https://www.iheart.com/podcast/1248-new-england-weekend-51705906/episode/little-brothers-provide-friendly-companionship-and-132427385/?cmp=ios_share&sc=ios_social_share&pr=false

 

A San Francisco…

LBFE San Francisco a organisé sa première fête depuis décembre 2019, réunissant 112 bénévoles et aînés autour d’activités artisanales festives et d’un déjeuner. Pour assurer une ambiance optimale, le repas a été accompagné par une chorale philippine.

Entre le 23 et le 25 décembre, les bénévoles de San Francisco se sont mobilisés pour organiser des visites à domicile et en ligne, ainsi que la livraison de cadeaux pour répandre la joie de fêtes !

 

 

En Haïti…

Partenaire des Petits Frères des Pauvres, la paroisse Saint Albert le Grand a donné une saveur particulière aux fêtes de fin d’années. Un repas de Noël a été partagé avec les personnes âgées, accompagné de cadeaux très utiles pour améliorer le quotidien des personnes agées. Les participants ont reçu des moustiquaires pour se protéger des piqûres de moustiques pendant la saison des pluies. La distribution de la soupe de l’indépendance le 1er janvier 2023 a également marqué un moment de joie et de retrouvailles, souhaitant à tous une excellente année 2024.

 

 

 

 

En Espagne…

Amigos de los Mayores a lancé sa campagne de Noël 2023, « Esta Navidad, te puede tocar a ti » (Et si ce Noël, c’était ton tour), mettant en lumière une réalité souvent ignorée : la solitude chez nos aînés. En cette période festive, la campagne rappelle que de nombreux ainés se retrouvent seules pour les fêtes.  Plus qu’une simple collecte de fonds, c’est un appel à la solidarité et à la participation d’une société dans laquelle les aînées ont leur place.

 

 

Albert Quiles, directeur d’Amigos de los Mayores, souligne l’importance de cette campagne pour récolter des fonds qui permet à l’association d’organiser des moments chaleureux. En ces temps économiques difficiles, la collaboration de la société est essentielle pour poursuivre les actions de de fin d’année, rappelant que « personne n’est à l’abri de la solitude non désirée ».

Au total, les actions organisées ont représenté la tenue de 25 repas de Noël, permettant à près de 2 000 aînés de célébrer les fêtes et d’être entourés. Des paniers de Noël ont également été distribués à ceux qui ne pouvait se déplacer, apportant un peu de réconfort directement chez eux.

Depuis mi-novembre, l’accompagnement avait aussi été renforcé. Nous savons que durant cette période particulière, l’isolement des plus vulnérables se renforce. Le clip de sensibilisation de cette année démontre l’importance des action menées par Amigos de los Mayores.

Lien de la vidéo : También te puede tocar a ti (youtube.com)

 

En France…

Des centaines de repas de noël et des visites à domicile se sont déroulés partout sur le territoire. Pour la deuxième année consécutive des repas ont été organisé aux en Guadeloupe et en Martinique.

 

 

Au Québec…

Les récentes semaines ont été marquées par une série d’événements festifs organisés par Les Petits Frères au Québec. Dans les 12 régions de la province, les repas de Noël traditionnels ont rassemblé participants et bénévoles, offrant une parenthèse festive entre danse, musique et, pour certains, la visite du Père Noël. Ces célébrations se sont déroulées du 21 au 25 décembre, égayant ainsi la période des fêtes pour nombre de personnes âgées isolées.

Pour les aînés qui ne pouvaient se déplacer, des bénévoles ont assuré des visites à domicile, apportant avec eux de petites attentions et permettant à ces membres de la communauté de partager un moment chaleureux.

En cette fin d’année 2023, Les Petits Frères ont aussi partagé la belle histoire de Mme Diane, et du bénévole qui l’accompagne Pierre. Mme Diane, exprime les changements concrets dans sa vie grâce à l’organisation et ses bénévoles. Ce témoignage rappelle l’impact concret des actions des Petits Frères au Québec.

Pour lire l’histoire de Mme.Diane : https://petitsfreres.ca/les-traits-dunion-il-ny-a-pas-dage-pour-donner-une-seconde-chance-au-bonheur/

 

 

Les fêtes de fin d’année représentent chaque année une période particulière pour les associations du réseau. Durant ces périodes de fêtes, l’isolement se renforce et les inégalités s’accentuent. C’est la raison pour laquelle toutes les associations se mobilisent à travers le monde pour permettre aux plus précaires de célébrer les fêtes et de partager un moment chaleureux.

Pour soutenir leurs actions et lutter contre l’isolement et la précarité des personnes âgées, soutenez la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres : Soutenez les Petits Frères des Pauvres (petitsfreresdespauvres.fr)

 

Partager

Articles similaires

Actions des Petits Frères des Pauvres – Journée internationale des droits des femmes

En France comme partout dans le monde, le 8 mars…

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les personnes âgées

L’invasion russe de l’Ukraine a débuté le 24 février 2022…