Mobilisation générale pour le 1er Octobre !

Comme vous le savez, le 1er octobre était la journée internationale des personnes âgées. Pour cette journée spéciale, les petits frères des Pauvres se sont mobilisés. Voyons ensemble des exemples d’actions menées dans le monde…

 

En route pour le Mexique !

Pour le 1er octobre, Amigos de los Mayores – Mexique a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de sensibilisation avec l’acteur Ariel López Padilla, star nationale au Mexique.

L’association a également participé à plusieurs conférences, des thèmes tels que : l’isolement des personnes âgées, leur résilience ou leur santé mentale ont pu être abordés.

 

Pour visionner la vidéo : Secuencia 02_1

 

En Grèce,

Le 1er octobre, notre partenaire grec Prolepsis Institue a mis les personnes âgées à l’honneur pour cette journée internationale.

Pour la première fois, les bénévoles sont descendus dans la rue pour offrir des roses aux passants et distribuer quelques flyers de sensibilisation. L’opération a été un grand succès !

En parallèle, une campagne de communication a été menée dans le métro. Le message était le suivant : « On ne peut jamais s’habituer à se sentir seul ».

 

                                                               

 

 

En France,

Une grande campagne de communication nationale a été lancée sur le thème de la vie intime et sexuelle des personnes âgées.  Cette campagne de sensibilisation, qui fait suite à un rapport, vise à briser les clichés sur la sexualité des seniors. Les conclusions de cette étude révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent.

 

                                                     

 

 

En Allemagne,

A Berlin, Freunde alter Menschen e.V. a célébré la journée internationale des personnes âgées par une excursion au jardin botanique. Les personnes âgées, accompagnées de l’équipe de bénévoles, ont pu visiter les différentes serres. Les personnes accompagnées ont ensuite bénéficié d’une collation dans un restaurant situé dans le jardin botanique. Ce fut l’occasion pour les personnes accompagnées de faire de nouvelles rencontres et de partager un moment chaleureux. Un après-midi convivial, rythmé par les rires et la joie de s’être réunis malgré la pluie.

 

                 

 

 

« Maintenant, je vais emporter tous ces beaux moments à la maison ».

                                                                                                                                         Une personne âgée après le 1er octobre

 

Partager

Articles similaires

Le Japon va-t-il disparaitre ?  

La Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres au-delà de…

28 août : Célébration de la fête des grands-parents au Mexique

Le 28 août dernier, tous les Mexicains rendaient hommage à…

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

Ce 1er octobre 2022 sera marqué par des manifestations à…