28 août : Célébration de la fête des grands-parents au Mexique

Le 28 août dernier, tous les Mexicains rendaient hommage à leurs grands-parents en cette journée nationale. Selon le calendrier, c’est la date à laquelle est célébré Saint-Augustin, nom que porte d’ailleurs la première maison d’accueil mexicaine. Cette journée rappelle le rôle essentiel qu’adopte chaque grand-parent au sein de sa famille et de la société.

La très grande majorité des personnes âgées que Los Amigos de los Mayores accompagne sont grands-parents, malheureusement, des situations familiales complexes ne leur permettent pas forcément d’avoir de contact avec leurs petits-enfants. De fait, ces personnes, coupées de leur famille, sont isolées et souffrent d’un vide affectif altérant leur santé mentale.

Les relations intergénérationnelles entre les grands-parents et leurs petits-enfants sont pourtant primordiales. Elles stimulent les ainés, les incitent à être plus actifs. Les petits-enfants permettent aux grands-parents de rester partiellement connectés à une réalité qui souvent leur échappe. De plus, généralement, les petits-enfants constituent l’une des seules sources d’affection dont bénéficie encore les ainés.

 

 

Pour cette journée spéciale, l’association Amigos de los Mayores a décidé d’organiser un événement en partenariat avec la mairie. Diverses activités étaient proposées aux personnes âgées : exercices physiques, thérapie par le rire, musique, danse, etc. Toutes ces activités sont primordiales pour les personnes accompagnées. Elles leur permettent de s’évader, et incitent la création de nouvelles relations.

Tous les bénévoles présents à cet événement étaient très heureux de constater les larges sourires affichés par les ainés. Également, ce fut pour l’association Amigos de los Mayores – México, une belle preuve de confiance de la mairie de Cuernavaca qui a soutenu et encouragé cette journée.

 

Partager

Articles similaires

Mobilisation générale pour le 1er Octobre !

Comme vous le savez, le 1er octobre était la journée…

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

Ce 1er octobre 2022 sera marqué par des manifestations à…

Un marché aux puces caritatif pour soutenir l’action de Amigos de los Mayores – México

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est à…