Noël dans le monde !

Toutes les activités présentées ci-dessous ne représentent évidemment pas une liste exhaustive des évènement réalisées pour Noël. Partout dans le monde, chaque association membre de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres, a œuvré pour permettre aux personnes accompagnées de fêter Noël dignement.

Les fêtes de fin d’année, et particulièrement Noël, font partis de l’ADN des missions des Petits Frères des Pauvres. Durant cette période de fêtes, d’évènements sociaux culturels, les inégalités sont exacerbées, la solitude est décuplée. En France, 14% de la population se retrouve seul à Noël, c’est le cas des 2 millions de personnes âgées isolées.

Pour toutes ces raisons, chaque année, nos bénévoles se mobilisent et permettent à des ainés isolés et démunis de fêter Noël. Voici quelques exemples d’actions menés aux quatre coins du globe…

 

En Grèce :

Les enfants d’un centre de loisirs et d’une école primaire d’Athènes ont réalisé de magnifiques calendriers et dessins accompagnés de petits mots personnels qui ont été envoyés aux personnes accompagnées.

 

 

Comme chaque année, de la nourriture et des articles de toilette ont également été distribués à de nombreux bénéficiaires vulnérables.

 

En Haïti :

Un repas de Noël a été organisé pour une vingtaine de personnes. C’était l’occasion pour toutes les personnes accompagnées de passer un moment chaleureux autour d’un bon repas chaud.

 

En Inde :

Comme chaque année, POPE célèbre Noël avec la participation d’enfants, de personnes âgées, de femmes et d’autres membres de la communauté, y compris des bénévoles.

Cette année, 100 aînés de Thallakulam, 50 aînés de Jawadhu Hills et 50 autres aînés de Somasipadi ont participé.  Au total, 200 aînés ont profité d’un dîner de Noël et ont reçu un cadeau.

 

 

Au Mexique :

L’association Amigos de los Mayores – Mexique, en plus d’organiser le dîner de Noël, organise des Posadas dans tous les groupes qui forment l’association.

Les Posadas sont des festivités traditionnelles de Noël. Posada » signifie « hébergement ». Ces festivités ont lieu 9 jours avant le 25 décembre et sont la représentation populaire du pèlerinage de Marie et Joseph jusqu’à leur arrivée à Bethléem. Le moment le plus attendu de la Posada est celui où la piñata est brisée. Une fois cassé, un verre de punch ou d’atole est distribué à chaque invité.

 

Au Canada :

Toute la famille Petits Frères a pu célébrer les repas de Noël, qui ont eu lieu dans une douzaine de régions du Québec. Cette tradition annuelle a été annulée en 2020 et 2021 en raison des restrictions liées à la pandémie. Les 24 et 25 décembre, une armée de bénévoles au grand cœur a sonné aux portes des personnes âgées pour les emmener prendre un repas de fête.

 

 

En Allemagne :

De nombreux bénévoles ont organisé des fêtes de Noël pour les personnes âgées. À Berlin, Hambourg, Cologne et Munich, les gens chantent, mangent bien et reçoivent des cadeaux.

À Berlin, les personnes accompagnées ont pu apprécier la belle voix d’une chanteuse d’opéra qui a interprété des chants de Noël allemands dans le restaurant. Le chien « Buddy » a également contribué à apporter un peu de chaleur aux personnes âgées.

 

                                                 

 

 

Notre vieille amie Renate a résumé l’événement comme suit : « Je tiens à vous remercier infiniment pour l’amour que vous m’avez prodigués lors de toutes ces belles soirées et de tous ces Noëls. Je me sens toujours pris en charge et soigné comme si j’étais dans une famille. Être seul n’est plus si difficile pour moi désormais ».

Partager

Articles similaires

Petits Frères des Pauvres France soutient l’Ukraine !

Le 24 février 2022 sonne le début de la campagne…

Activités de Thanksgiving

Comme chaque année nos amis américains ont fêté Thanksgiving comme…

Le Japon va-t-il disparaitre ?  

La Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres au-delà de…