Séminaire sur la collecte de fond 2023

Du 6 au 8 février dernier, s’est tenu le séminaire sur la collecte de fonds des associations membres de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres, il s’agissait de la 14ème édition. Cet évènement annuel réunit les responsables de collecte de fonds de différentes organisations membre de la fédération internationale.

Durant ces trois jours, 18 responsables du développement de la collecte venant de dix pays différents se sont retrouvés à Barcelone. L’objectif de cet événement est d’échanger autour des bonnes pratiques de la collecte de fonds à travers le monde. Plus qu’une simple veille sur les nouvelles méthodes de collecte, il s’agit de partager une réelle expertise, et d’échanger sur les différentes problématiques rencontrées. Pour cela, divers thèmes tels que les leviers digitaux, les événements de collecte de fonds, ou encore le soutien des entreprises ont pu être abordés. Des ateliers en groupe on permit d’alterner entre théorie et pratique.

Cette édition 2023 a également permis d’accueillir des intervenants externes. M. Gervais, directeur général associé d’Adfinitas, a ouvert les débats. Il a exposé les différents défis que les responsables de collecte allaient devoir relever, les perspectives du fundraising et ses innovations. Pour commencer notre deuxième journée, nous avons eu l’honneur d’accueillir Líria Fuentes Serra, directrice de la collecte de fonds à la Fundación Pasqual Maragall, et Glòria Oliver Rodríguez, directrice exécutive de la Fondation Pasqual Maragall et présidente de l’Association espagnole de collecte de fonds. Elles nous ont présenté le succès grandissant de la fondation Pascall Maragall en s’axant sur leur stratégie de collecte de fonds depuis sa création.

Evènement phare de la Fédération Internationale, ce séminaire permets à chaque association, indépendamment de sa taille, de bénéficier des meilleurs conseils. Chaque participant retourne travailler avec des solutions applicables et de nouvelles idées concrètes. De plus, au vu de la conjoncture économique actuelle, il est nécessaire de convaincre les donateurs de continuer à soutenir les actions développées et de rendre l’acte de don toujours plus facile. Les associations du réseau international ne pourraient pas venir en aide aux milliers des personnes accompagnées sans le soutien fidèle de donateurs privés, institutionnels et individuels.

 

 

Partager

Articles similaires

Saviez-vous que les Petits Frères des Pauvres envoient des jeunes à l’étranger ?

Chaque année, depuis plus de 10 ans, les Petits Frères des…

Actions des Petits Frères des Pauvres – Journée internationale des droits des femmes

En France comme partout dans le monde, le 8 mars…

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…