Rencontre avec la Fondation Starenki

Pendant trois jours, du 27 au 1er mars, l’association des Petits frères des Pauvres a accueilli Varvara et Victoria de la fondation Starenki. La fondation Starenki a été créée en Ukraine en 2017, elle vise, comme les Petits Frères, à soutenir les personnes âgées isolées en difficulté. Depuis l’invasion Russe de 2022, la fondation Starenki s’est rapidement développée grâce à un bel élan de générosité.

Aujourd’hui, la fondation Starenki souhaite grandir et évoluer de manière pérenne. L’objectif de cette rencontre pour Varvara et Victoria était de comprendre l’organisation et le fonctionnement des Petits Frères des Pauvres afin de s’en inspirer. Il faut savoir que le bénévolat en Ukraine, comme dans tous les pays post communisme, est perçu totalement différemment qu’en France. Il était donc particulièrement enrichissant pour elles de découvrir le système des Petits Frères des Pauvres qui place les bénévoles au cœur de son projet.

Le dernier jour, l’équipe internationale, accompagnée des Ukrainiennes, est allée rendre visite à l’équipe de bénévoles de Troyes. Accueilli chaleureusement par Nastasia, CDS de la région Grand-Est, nous avons pu confronter Varvara et Victoria à la réalité du terrain. Les deux Ukrainiennes ont pu poser librement toutes leurs questions aux bénévoles. Le thème de cet après-midi tournait autour du bénévolat : le fonctionnement des équipes, les différentes méthodes et process à suivre, ou encore les limites d’action. Pour clore cet après-midi intensif, les Ukrainiennes ont souhaité interviewer les bénévoles sur leur expérience associative. Un moment enrichissant pour tous et un partenariat entre nos deux associations qui se consolide malgré la guerre.

 

Victoria et Nastasia

Partager

Articles similaires

Actions des Petits Frères des Pauvres – Journée internationale des droits des femmes

En France comme partout dans le monde, le 8 mars…

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les personnes âgées

L’invasion russe de l’Ukraine a débuté le 24 février 2022…