13e édition du séminaire international sur la collecte de fonds en mai 2022

Entre 23 et le 25 mai 2022, les responsables de la collecte de fonds des associations du réseau international des PFP se sont réunis à Paris pour deux jours de réflexion.

Les associations présentes étaient : Les Petits Frères des Pauvres – France ; Amigos de los Mayores – Espagne ; Asociația Niciodată Singur –  Roumanie ; Stowarzyszenie mali bracia Ubogich –  Pologne ; Freunde alter Menschen – Allemagne ; Friends of the Elderly Ireland ; Les Petits Frères – Quebec  ; L’implantation LBFE (Little Brothers – Friends of the Elderly) Chicago ; Idősek barátai – Hongrie, l’Institut Prolepsis – Grèce ; Bras Dessus Bras Dessous – Belgique et POPE (People Organization for planning and Education) – Inde.

Durant cette rencontre, la première en présentiel depuis 2019, les vingt responsables de fonds présents ont échangé sur leurs techniques de collecte, partagé des retours d’expériences et présenté leurs futurs campagnes et projets. Des membres de l’équipe du développement des ressources de l’association Petits Frères des Pauvres ont partagé les actions de recherche de fonds via le digital et auprès des entreprises.  Mr Olivier Loock, directeur du développement des services associatifs de fonds de l’association Valentin Haüy a partagé la stratégie de recherche de fond de son association ainsi que leur souhait de développer des actions de collecte « door to door », la nouvelle forme de collecte en France.

Ces deux jours, riches en échanges, ont aussi permis d’aborder lors d’ateliers les questions de communication et de l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que l’organisation d’évènements de collecte de fonds pour les grands donateurs ou les entreprises.

Les participants se sont quittés avec de nouvelles idées pour développer la collecte de fonds dans leurs associations. Ils ont décidé de faire perdurer ces échanges et réflexions à travers des réunions trimestrielles en distanciel et se sont donné rendez-vous à Barcelone en 2022.

 

Crédit photo : Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres