Rencontre et réflexion pour le réseau de la Fédération Internationale

Les représentants des associations membres et partenaires de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres se sont réunis en ce début du mois de mai pour deux jours de travail et de réflexion tournés vers l’avenir.

La première journée a été l’occasion de se projeter dans le futur, en s’appuyant sur les réflexions de Yannick Blanc, Président de Futuribles International, sur les grandes tendances et les ruptures.

« La lutte contre l’isolement des personnes âgées est le premier maillon d’une politique du prendre soin. C’est un maillon absolument fondamental. » Yannick Blanc

Grâce à différentes interventions, la journée a été un vrai temps de réflexion pour tous. Elle a également permis de faire davantage connaissance avec des associations partenaires (ou futures partenaires) de la Fédération, que sont Bras dessus Bras dessous de Belgique, l’association Amitié Seniors et Jeunes de République démocratique du Congo et People Organization for Education and Planning d’Inde.

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le lendemain, une nouvelle Présidente de la Fédération Internationale a été élue : Jane Langridge, actuellement présidente du réseau américain Little Brothers Friends of the Elderly (LBFE). Elle prendra le relais de Giancarlo Russo, qui part vers de nouvelles aventures à la fin de son mandat en juillet.

Cette rencontre a aussi été marquée par le vernissage d’une exposition photo en l’honneur des personnes âgées. A travers 14 portraits de personnes âgées, l’exposition révèle les individualités des femmes et des hommes que les Petits Frères des Pauvres, la Fédération Internationale des PFP et leurs partenaires accompagnent au quotidien à travers le monde. Leurs parcours de vie nous obligent à reconnaître la fragilité de l’existence et des liens sociaux.

Le nombre de personnes âgées isolées et fragiles continuant à augmenter dans le monde, la Fédération internationale continuera à développer son réseau, à soutenir ses membres et à accueillir de nouvelles organisations dont la mission est de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. Ensemble, nous devons de toute urgence restaurer la dignité et le respect que les personnes âgées – toutes les personnes – méritent.

Ces deux journées ont permis à tous d’échanger sur comment mieux lutter contre l’isolement des personnes âgées dans le monde et de renforcer les liens du réseau. Chacun est ainsi reparti avec de nouvelles idées pour l’avenir !

 

Crédits photos : Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres

Partager

Articles similaires

Saviez-vous que les Petits Frères des Pauvres envoient des jeunes à l’étranger ?

Chaque année, depuis plus de 10 ans, les Petits Frères des…

Actions des Petits Frères des Pauvres – Journée internationale des droits des femmes

En France comme partout dans le monde, le 8 mars…

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…