Conférence Internationale 2023

La Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres a récemment tenu sa conférence internationale, « The Power of Possibility », du 19 au 22 avril à Paris. Cet événement avait pour but de rassembler les associations membres et les partenaires de la Fédération. Quinze pays étaient représentés. En passant du Mexique eu Canada, ou de la Côte d’Ivoire à l’Ukraine, plus de 70 participants présents. Cet événement était l’occasion pour tous de se retrouver après la pandémie, d’avoir l’occasion de partager leurs expériences et d’échanger.

 

 

Plusieurs thèmes stratégiques ont pu être abordés durant ces trois jours :

  • Jane Langridge, présidente de la Fédération internationale, a abordé la question du vieillissement de la population mondiale. Elle a souligné l’importance de s’adapter à l’évolution démographique et l’impact que ce phénomène allait avoir sur le travail des associatons du réseau international.

 

  • Mickael Barth et Alexis Bouges de L’AVISE, agence d’ingénierie pour entreprendre autrement, ont présenté des stratégies pour changer d’échelle. Ils ont partagé leur expertise sur la façon dont les organisations peuvent se développer sans forcément mobiliser plus de ressources. Les participants ont découvert les notions de « fertilisation, fusion, multiplication, coopération » comme moyen de développement. Le but étant de multiplier leurs actions et à terme, servir plus de personnes âgées.

 

  • Saad ZIAN, expert du bénévolat international, a sensibilisé les participants à l’évolution du bénévolat dans le monde, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19. Saad a souligné le changement de perception du bénévolat et a expliqué la différence entre bénévolat formel et informel. Il s’est également attardé sur les différences de profil des bénévoles selon leur génération (X,Y,Z…). Enfin, Saad a souligné la nécessité de prendre en compte toutes ces données pour assurer la pérennité et la progression de nos associations.

 

 

La conférence a été une occasion précieuse pour les participants d’échanger des idées et d’ouvrir des pistes de réflexion. Durant ces deux jours de travail intense, des temps de plénière, des ateliers et de jeux se sont alternés. Cela a permis de favoriser les échanges entre les participants et d’inciter aux débats.

Cette conférence internationale a renforcé la conviction que tous les acteurs de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres sont mobilisés à travers le monde contre l’isolement et la précarité des personnes âgées. Les enseignements tirés de la conférence contribueront à façonner les efforts futurs de chaque association.

 

 

La Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres tient à remercier la mairie de Paris pour la subvention accordée dans le cadre de Label Paris Europe. Ce soutien a grandement contribué au succès de la conférence et a permis aux participants d’être accueilli dans les meilleures conditions possibles.

 

Partager

Articles similaires

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les personnes âgées

L’invasion russe de l’Ukraine a débuté le 24 février 2022…

Des moments de joie pour des centaines de personnes agées isolées

Alors que la saison des fêtes vient de s’achever, voici…