Fête préhispanique pour l’arrivée du solstice d’été

Dans de nombreuses cultures anciennes à travers le monde, le solstice d’été est célébré comme un symbole de gratitude envers le soleil qui nourrit les cultures et donne de l’énergie à l’humanité, grâce à sa chaleur qui nous purifie et nous transforme symboliquement pour un maximun de santé et bien-être. Cette célébration ancestrale est l’une des nombreuses célébrations qui ont lieu au Mexique, car c’est un peuple de traditions, de cultes et de pratiques ancestrales. Ces célébrations sont pleines de symbolisme et de diversité (formes, couleurs et styles) qui varient selon la zone géographique du pays.

Dans l’état de Morelos, le Dr. Alejandro Chao Barona (1936-2014) grand professeur et défenseur social, a laissé un grand héritage, ayant toujours oeuvré pour les groupes les plus vulnérables ainsi que pour le respect et l’amour de la terre, ayant crée des réseaux entre les institutions d’enseignement supérieur et les communautés, des liens de fraternité, de santé, de bien-être et de développement communautaire. Il a également été promoteur et collaborateur de l’Institut Universitaire des Personnes Agées dans la communauté, créateur et promoteur des “Fêtes de l’Identité” dans l’état de Morelos. Ces “Fêtes de l’Identité” sont des offrandes de gratitude envers l’eau, le vent, le maïs, la terre et le feu, et se tiennent chaque année afin de préserver nos traditions ancestrales.

Ces traditions ne pouvaient pas être absentes de la maison de jour de San Agustín, le siège de l’Association Amigos de los Adultos Mayores, où tout le monde est invité ! Certains de nos amis plus âgés ont travaillé toute leur vie dans les champs en cultivant la terre qui leur fournissait une maison, de la nourriture, des moyens de subsistance, des expériences et des leçons de vie.

Deux fois par an, nous célébrons ces fêtes identitaires en leur compagnie et de celle des bénévoles. La première fête a lieu le 21 mars avec l’arrivée du printemps, pour célébrer la Mère Terre, et l’autre le 21 juin avec l’arrivée du solstice d’été, pour célébrer le Soleil.

Ce moment est très important pour nos aînés, car c’est une façon symbolique de remercier tout ce que la chère Mère Nature nous offre. Tous les participants arrivent tôt à la maison du jour San Agustín pour initier le rituel de remerciement. Nous apportons tous divers éléments pour préparer l’offrande pour la fête. Les éléments qui la composent sont des fleurs (de différentes couleurs et formes), des graines et des fruits, aussi que des objets acoustiques comme des cloches, des petites percussions et surtout un escargot de mer qui résonne pendant la cérémonie.

La construction de l’offrande commence par un grand cercle dans la cour centrale de la maison où les amis plus âgés aident à placer les fruits, l’eau, le sel, le copal, les fleurs et les graines, pendant que chacun s’installe autour de l’offrande en formant un cercle.

L’offrande est prête ! Un cercle de dialogue s’ouvre, avec des échange d’expériences avec la nature et l’expression de mots de gratitude et d’amour. Un lien de fraternité se crée avec chacun des compagnons qui vivent au jour le jour grâce à l’association Los Amigos de los Adultos Mayores. Alors commence la fête !  C’est un moyen de transformer la fatigue, la solitude et l’abandon par la plus grande puissance qui existe, l’amour infini envers soi-même et envers les autres. C’est une joie grâce aux mots qui s’échangent, à l’odeur des fleurs, l’éclat des graines avec le soleil, les formes et les couleurs diverses des fruits, le son des cloches et l’escargot qui nous remplit de vibrations acoustiques. Tout est réunit pour faire de cette fête un moment unique et spécial.  Après cet échange, des respirations et des visualisations sont faites pour se connecter avec son propre corps. Chacun est remercié pour sa présence à cette fête, et l’offrande composée des fleurs, des fruits et des graines est partagée entre tous.

Pour l’association Amigos de los Adultos Mayores, ces fêtes ancestrales, de participation communautaire sont très importantes. Le partage des expériences de vie, de respect, de gratitude et d’amour pour la nature, offre aux personnes âgées le renforcement des liens avec leur environnement et avec elles-mêmes, en les remplissant de paix, de tranquillité et de pensées positives, contribuant à une meilleure autonomie, socialialisation, santé et bien-être affectif, physique et mental.

 

Liliana Solís, bénévole de la Fundación Macochoa Abrazar A.C. – Amigos de los Adultos Mayores

Partager

Articles similaires

Un Noël sans solitude non désirée en Espagne

En Espagne, plus de 4,7 millions de personnes vivent seules.…

La solitude des personnes âgées polonaises

L’association mali bracia Ubogich a décidé de faire un sondage…

L’ACTION DES FREUNDE ALTER MENSCHEN EN ALLEMAGNE

Découvrez comment leur passion pour l’architecture les a réunis… Découvrez…