« Mon livre de souvenirs » est une campagne sociale initiée par l’association « Niciodată Singur » et le Musée national roumain de littérature.
Au cours de l’année dernière, l’association « Niciodată Singur » en partenariat avec le Musée national roumain de littérature, a développé un projet visant à impliquer activement les personnes âgées dans des activités sociales et artistiques. Le projet a concerné 6 des bénéficiaires de l’association dans des ateliers, où ils ont créé des livres d’objets. Ces ateliers, qui ont eu lieu tous les mois dans les maisons commémoratives de quelques-uns des plus grands auteurs roumains, ont été coordonnés par l’un des conservateurs du musée. Grâce à ces ateliers, les bénéficiaires ont pu apprendre des techniques d’écriture créative et d’édition de texte, partager des souvenirs personnels dans un cadre social et apprendre plus de détails sur la vie et le travail des auteurs dont ils visiteront les maisons.
En juin 2019, chaque personne âgée qui a participé à ces ateliers a reçu son propre livre d’objets intitulé « Mon livre de souvenirs » et contenant ses souvenirs illustrés et présentés comme un objet unique. L’événement s’est tenu à la « Anton Pann Memorial House » à Bucarest, en présence des bénévoles, des personnes âgées et des partenaires.