La Célébration de la Journée des Grands-Parents au Mexique

Au Mexique, la journée des Grands-Parents, à la différence d’autres pays hispanophones, se fête le 28 août. Rappelons cependant, que plus de la moitié des grands-parents ne sont pas des personnes âgées, car l’âge moyen pour devenir grands-parents au Mexique est de 45 ans.

Cette Journée des Grands-Parents, qui a été instituée en 1994, a pour objectif de faire prendre conscience au Gouvernement et à la société de l’importance des grands-parents dans nos vies et dans la famille. Elle montre aussi qu’être grand-parent n’est pas synonyme de vieillesse. Cela permet notamment de réaffirmer les liens intergénérationnels, qui sont trop souvent oubliés dans les maisons de retraite et les hôpitaux.

Comme chaque année depuis sa fondation, Amigos de los Mayores – México célèbre la Journée des Grands-Parents et organise des fêtes très sympathiques, avec des gâteaux, de la musique et des cadeaux.

L’association a notamment organisé une sortie à un parc aquatique « Las Huertas », situé en pleine nature, avec une journée pique-nique, à laquelle plus de 50 personnes ont participé.  Durant cette journée ensoleillée, les ainées ont pu oublier pour un temps, leur solitude, en partageant entre tous, jeux, joie et sourires.

La commémoration de cette journée est fondamentale car elle nous rappelle que les grands-parents sont comme les racines de l’arbre familial, desquelles nous ne devons pas nous couper, afin que la sève, qui est leur sagesse, monte jusqu’aux bourgeons, qui sont nos enfants.

Partager

Articles similaires

Actions des Petits Frères des Pauvres – Journée internationale des droits des femmes

En France comme partout dans le monde, le 8 mars…

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les personnes âgées

L’invasion russe de l’Ukraine a débuté le 24 février 2022…