Naye, jeune française, témoigne de son expérience en tant que volontaire en Irlande pendant un an

Naye, âgée de 23 ans, a été bénévole pendant un an pour Friends of the Elderly à Dublin en Irlande. Elle s’est engagée à travers le programme français “Service Civique” et a choisi cette association parce qu’elle voulait contribuer à soulager la solitude et l’isolement des personnes âgées.

“Suite à mon service civique dans l’association Friends of the Elderly en Irlande, j’ai évolué professionnellement mais surtout personnellement. Mon but principal était d’être utile et disponible pour les autres et je l’ai atteint avec Friends Of Elderly. J’ai appris plein de choses en travaillant au contact des membres d’une association qui consacrent leur temps au bien-être de leur communauté de personnes âgées. Leur travail permet aux personnes âgées de ne pas se sentir seules et de continuer à profiter de leur vie.

Au cours de cette année, j’ai pu assister à un nombre exceptionnel d’événements tels que les “Charity Awards”, des présentations auprès d’étudiants du DIT Collège, rencontrer le Maire dans sa résidence officielle, et faire un voyage à Newry dans le nord de l’Irlande, pour n’en citer que quelques-uns. J’ai également aidé à organiser des activités hebdomadaires telles que le club du mercredi, le ciné-club, Noël, ou encore la célèbre fête de la Saint-Patrick. Tout cela me manquera beaucoup et j’ai de très bons souvenirs car les Irlandais rendent chaque chose très spéciale par leur chaleur, leur joie, leur amitié et leur grain de folie !

En plus des festivités, j’ai travaillé dans la boutique de seconde main, pour aider à sa bonne gestion. Sans parler des tâches administratives et des appels amicaux à des personnes âgées vivant loin de Dublin. Vous voyez que les tâches étaient très variées et diversifiées. C’est ce que j’ai préféré, car cela m’a permis de développer mon autonomie et ma flexibilité.

Cette année a été riche en émotions, entre rires, incompréhension et joie avec tous les bénévoles du monde entier que j’ai rencontrés, ainsi que la merveilleuse équipe de Friends of the Elderly que je tiens à remercier du fond du cœur. Je me suis sentie acceptée dans mon intégralité, valorisée et comprise. Je tiens à les remercier pour la place et le respect qu’ils m’ont accordé. Je tiens à les remercier pour la chance et la confiance qu’ils m’ont données, et surtout, je tiens à les remercier de m’avoir aidée à exploiter le potentiel que je ne voyais pas en moi…. merci pour leur soutien”. Naye-Wolriatou (Naye est son surnom)

Partager

Articles similaires

Un Noël sans solitude non désirée en Espagne

En Espagne, plus de 4,7 millions de personnes vivent seules.…

La solitude des personnes âgées polonaises

L’association mali bracia Ubogich a décidé de faire un sondage…

L’ACTION DES FREUNDE ALTER MENSCHEN EN ALLEMAGNE

Découvrez comment leur passion pour l’architecture les a réunis… Découvrez…