Le 1er octobre, Journée Internationale des Personnes Agées – Cette année les PFP mobilisent les citoyens

Depuis 1990, chaque année est célébrée le 1er octobre, Journée Internationale des Personnes Agées, initiée par l’Organisation des Nations Unies afin de sensibiliser les populations aux problématiques touchant les personnes âgées.

Alors qu’il est estimé que le vieillissement de la population mondiale s’accélère et que, d’ici à 2050, la proportion des personnes de plus de 60 ans va presque doubler, il est urgent de prendre conscience des besoins de nos aînés et d’agir pour s’adapter à ce changement démographique. Le 1er octobre est donc l’occasion de sensibiliser les citoyens sur les conditions de vie des personnes âgées isolées. Cette année, afin de mobiliser et d’interpeller à la fois citoyens et pouvoirs publics, l’association française des Petits Frères des Pauvres lance une campagne de grande envergure.

 

Un dispositif de mobilisation citoyenne de grande envergure

Afin de sensibiliser un maximum de personnes à la cause des personnes âgées isolées, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne sur les réseaux sociaux et un film d’alerte, diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux.

L’idée de l’association est d’inviter chaque citoyen à devenir un « chasseur de solitude » et à se mobiliser contre l’isolement des aînés de son entourage. Le « chasseur de solitude » pourra commander un kit, composé de plusieurs outils qui l’aideront à proposer son aide aux personnes âgées autour de lui.

On espère ainsi que ce dispositif permettra aux citoyens qui n’ont pas encore osé se mobiliser de passer à l’action l’association ! Car les constats faits par l’association à l’occasion de la sortie de son dernier baromètre de la solitude et de l’isolement, sont alarmants…

 

L’association française publie le « Baromètre 2021 Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France »

A l’occasion du 1er octobre, les Petits Frères publient le Baromètre 2021, et établissent un lourd bilan. En quatre ans, depuis la première étude menée, on constate une forte aggravation de l’isolement social. Ce sont aujourd’hui 530 000 personnes âgées de 60 ans ou plus qui sont en situation de mort sociale, soit pratiquement deux fois plus que lors du rapport 2017.

Le rapport révèle une forte hausse du sentiment de solitude chez les personnes âgées depuis quatre ans, et pour cause : le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a également plus que doublé depuis 2017 (+122%) ; 1,3 million de personnes âgées ne voient quasiment jamais ou jamais leur famille proche en 2021, malgré une forte envie des personnes âgées de retrouver et renforcer le lien social avec les proches. De nombreuses personnes souffrent également d’une absence de relations amicales (3,9 millions vs 1,5 million en 2017).

Cette hausse des chiffres peut s’expliquer par le passage de la crise liée au Covid, les confinements et les restrictions ayant provoqué la baisse voire l’arrêt de la vie sociale pour de nombreuses personnes âgées. La crise sanitaire a également poussé certaines personnes âgées dans un isolement soudain et brutal. Mais elle n’en est pas la seule cause. Le vieillissement de la population est annoncé et avéré, mais, comme le décrit le rapport, « la crise sanitaire a mis en exergue les failles d’une société qui depuis une vingtaine d’années n’a pas su répondre aux conséquences du vieillissement de la population pourtant annoncé ». L’association a ainsi tenu a rappelé l’urgence d’apporter des réponses durables et de permettre aux personnes âgées de vieillir sereinement et a évoqué quelques préconisations telles que :

« Préconisation n°6 S’appuyer sur les acteurs de proximité et les soutenir dans la construction des politiques de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Préconisation n°9 Mener une politique de sensibilisation des plus jeunes au vieillissement et à l’isolement des personnes âgées »

Pour plus d’informations, le Baromètre est disponible dans son intégralité ici.

Partager

Articles similaires

Apporter du réconfort aux personnes âgées incarcérées.

Les Petits Frères des Pauvres s’engagent à rompre la solitude…

Mobilisons-nous pour combattre l’isolement à Noël

Des campagnes de sensibilisation pour alerter et engager le grand…

Il n’est jamais trop tôt pour s’engager

Le 5 décembre était la journée mondiale du bénévolat et…