L’été des Petits Frères des Pauvres dans le monde

Cet été 2021, les bénévoles et salariés des associations membres ou partenaires de la Fédération des Petits Frères des Pauvres ont encore fait leur maximum pour rompre la solitude des personnes âgées !

Depuis plusieurs mois, les personnes isolées se sont retrouvées encore plus seules du fait de la crise sanitaire et leur situation psychologique ne s’est pas améliorée. Aussi cette période estivale a été une occasion de retrouvailles, de nouvelles propositions de sorties…

En Pologne, l’association Stowarzyszenie mali bracia Ubogich, a proposé la campagne « un jour de

vacances ». Une attention a été portée aux personnes seules nécessitant une aide pour sortir de leur domicile afin qu’elles bénéficient de cette proposition. Le but étant de faire oublier la vie de tous les jours pendant une journée passée à l’extérieur. Les personnes n’ont pas vu le temps passer et elles gardent un excellent souvenir de cette journée extraordinaire.

« C’était très agréable de se promener dans le Parc Wilson, et voir à quel point Mme Elzbieta était heureuse et relaxée. Nous n’avons même pas remarqué que la journée était déjà finie ! » raconte Natalia, une bénévole.

 

 

Tandis qu’en Hongrie une petite randonnée de 2 km a été préparée en partenariat avec une grande enseigne de sport, en Allemagne, de belles sorties ont aussi été organisées pendant l’été, permettant ainsi aux personnes isolées et à leurs accompagnateurs de partager des moments de rencontre dans une ambiance plus reposante.

Anke (75 ans) et Ronja (32 ans) se sont rencontrées il y a deux mois et se voient toutes les deux semaines.

« C’est un miracle pour moi d’avoir trouvé une personne si adorable et gentille. Nous nous sommes tout de suite bien entendues et le temps passe trop vite lorsqu’on est ensemble. Hier, nous sommes allés à la Philharmonie pour voir un très bon concert baroque. J’ai hâte de passer encore plein de temps avec Ronja ! » Anke.

De même en France et dans d’autres pays, de beaux moments de retrouvailles, tant attendus, ont eu lieu cet été!

Dans toutes les régions de la Belle province, au Québec, les équipes des Petits Frères se sont réunies pour partager des moments de bonheur et de convivialité avec les “Grandes Amies” et les “Grands Amis”, dans le respect des consignes de santé publique. De beaux gestes de joie et de partage qui se lisent sur le visage des participant.e.s.

Au Mexique, en raison de la crise sanitaire il n’a pas été possible de se réunir tous ensemble pour fêter

les 10 ans d’Amigos de los Mayores Mexico (le 28 Juin) et de l’existence de la Maison de Jour San Augustin, tout premier lieu d’accueil de l’association. Cependant des appels téléphoniques ont été passés pour marquer cet événement. Durant l’été, des ateliers ont été organisés avec l’aide de nouveaux partenaires, deux jours par semaine sous forme d’ateliers de jardinage, bricolage et d’autres en jouant avec l’improvisation et le mouvement. Et fin août, l’association a célébré la fête nationale des grands-parents avec un délicieux gâteau.

 

 

Aux États-Unis, l’association Little Brothers – Friends of the Elderly de Chicago a organisé une sortie en forêt, qui a ravi les aînés, et le premier évènement en personne depuis la crise sanitaire a enfin pu se tenir pour permettre aux personnes âgées ayant récemment rejoint l’association de se rencontrer. Ce fut un grand moment de fête tant pour les personnes accompagnées que pour les bénévoles!

 

De même, l’association de l‘Upper Michigan Chapter, a organisé une pique-nique par semaine pour les personnes accompagnées. La majorité des aînés ont apprécié de pouvoir sortir de chez eux et de retrouver des amis qu’ils n’avaient pas vus depuis longtemps.

 

 

En Belgique, les équipes de l’association Bras dessus Bras dessous ont aussi permis des moments de retrouvaille, entre après-midi goûter, sorties pour écouter des contes, apéritifs… Cette période a aussi été propice à la formation au projet Main dans la Main, dont le but est de donner des outils que chacun pourra appliquer dans la vie quotidienne dans le but de changer le regard par rapport au vieillissement.

En Espagne également, ce fut un été bien rempli puisque l’association Amigos de Los Mayores a organisé de nombreuses activités d’été !

Alors que ces belles images font chaud au cœur, l’ensemble des équipes tiennent à remercier chacune et chacun des bénévoles pour l’engagement sans faille dont ils font preuve au quotidien !

 

Crédits photos :  Stowarzyszenie mali bracia Ubogich , Freunde alter Menschen, Les Petits FrèresAmigos de los Mayores Mexico,  Little Brothers Friends of the Elderly Chicago, Little Brothers Friends of the Elderly Upper Michigan Chapter, Bras dessus Bras dessous

Partager

Articles similaires

Apporter du réconfort aux personnes âgées incarcérées.

Les Petits Frères des Pauvres s’engagent à rompre la solitude…

Noël partout dans le monde

Les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, ont de…

Mobilisons-nous pour combattre l’isolement à Noël

Des campagnes de sensibilisation pour alerter et engager le grand…