Le bavardage, une solution pour lutter contre l’isolement ?

Appeler vos grands-parents pour parler de tout et de rien ou un voisin âgé pour discuter météo ? Des conversations qui peuvent sembler futiles mais qui sont en fait d’une importance capitale… Les Petits Frères des Pauvres vous révèlent pourquoi, dans un article publié en juillet 2021.

« Il va faire beau ce week-end », « qu’est-ce que tu as mangé ce midi ? »… un bavardage qui vous paraît bien inutile et une perte de temps ? Pourtant… ces conversations présentent au contraire de nombreux bienfaits.

Selon une étude publiée en 2014 de l’Université de Columbia au Canada, intitulée « Interactions sociales et bien-être : le pouvoir surprenant des liens faibles » le simple fait de saluer une connaissance, ou d’avoir une rapide conversation avec un voisin ou un serveur, nous rend plus heureux.

« Les bavardages aident à instaurer la confiance et à créer un rapport avec quelqu’un… qui peut éventuellement devenir une relation plus étroite et significative par la suite », estime Jessica Methot, professeure associée de gestion des ressources humaines à l’université de Rutgers.

Nos aînés isolés sont en manque de petites et de grandes discussions, et la crise sanitaire a aggravé leur isolement.

« Pour une vieille personne, le téléphone c’est important. Il faut comprendre ça ! », clame Fabienne, 89 ans. En effet, pour les personnes âgées isolées qui vivent souvent seules, le téléphone apparaît comme le seul moyen de rester en contact et surtout d’échanger quelques mots dans la journée.

« Être écoutée, c’est se sentir valorisée, intéressante et donc vivante », souligne Colette.

Avoir une « petite » conversation avec une voisine âgée qui attend devant l’ascenseur par exemple ou au supermarché est à la portée de chacun. Pas besoin d’avoir quelque chose à dire ni de maîtriser un sujet de conversation : la pluie et le beau temps sont depuis toujours des sujets intarissables.

 

Crédit photo : William Jezequel / Petits Frères des Pauvres

Partager

Articles similaires

Vacances pour tous!

« Vous partez où en vacances cet été ? » … C’est simplement…

L’association française Petits Frères des Pauvres publie une étude sur les conséquences de la crise sanitaire sur les aînés

L’association française des Petits Frères des Pauvres publie un nouveau…

De l’intérêt de permettre aux aînés de s’exprimer

Pour réaliser son nouveau rapport sur les impacts de la…