Mobilisons-nous pour combattre l’isolement à Noël

Des campagnes de sensibilisation pour alerter et engager le grand public dans la cause de l’isolement des personnes âgées.

La période de Noël est, traditionnellement, une période de joie, de fête et de retrouvailles familiales. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes âgées déjà isolées pendant l’année. Pour ces personnes, Noël est même la période de l’année où elles se sentent le plus isolées et seules. Une étude menée par l’association Age UK en 2019 a révélé que près de 200 000 personnes passent la journée de Noël seules au Royaume-Uni. Comme en Angleterre, le nombre de personnes âgées seules pendant les fêtes de Noël est important dans les autres pays du monde. Le sentiment de solitude est d’autant plus accentué du fait qu’il s’agit d’une période traditionnellement chaleureuse que l’on passe avec sa famille.

C’est pourquoi les associations de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres se mobilisent plus que jamais à cette période pour récolter des dons et offrir la meilleure fête de Noël aux personnes âgées !

Amigos de los Mayores, en Espagne, a choisi d’alerter le grand public  sur le fait que des milliers de personnes âgées ont été contraintes de passer noël seules en 2020 à cause du Covid et que chaque don et chaque bénévole peut réellement changer les choses et permettre à une personne âgée de passer de bonnes fêtes cette année. Découvrez la vidéo de la campagne.

 

Quant à l’association Roumaine, Niciodata Singur, elle lance une campagne de très grande envergure dans tout le pays. La campagne, très puissante, s’appuie sur les paroles de personnes âgées isolées, paroles qui ont été recueillies lors d’une enquête qualitative sur le phénomène de solitude en Roumanie. Avec cette nouvelle initiative, dont les affiches seront diffusées à travers le pays, les équipes de Niciodata Singur espèrent toucher les donateurs et rappeler que la solitude reste extrêmement présente chez les personnes âgées en Roumanie. Campagne à découvrir ici. 

 

D’autres associations (Friends of the Elderly en Irlande et les Petits Frères au Canada) offrent aux donateurs l’occasion d’écrire une carte de vœux pour les personnes âgées qui sont accompagnées. Ainsi, le donateur, en plus de soutenir financièrement les associations, a la possibilité d’exprimer sa solidarité directement aux personnes, en ajoutant un mot personnel. Un bon moyen de rendre un don plus personnel !

Pour découvrir d’autres campagnes de fin d’année des associations membres de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres et de ses partenaires, rendez-vous sur la page Où nous trouver ? qui vous redirigera vers les sites de chacune des associations.

 

Crédit photo : Niciodata Singur

Partager

Articles similaires

Noël partout dans le monde

Les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, ont de…

Il n’est jamais trop tôt pour s’engager

Le 5 décembre était la journée mondiale du bénévolat et…

Connaissez-vous “L’âgisme au fil des âges ?”

Les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé ont…