Noël partout dans le monde

Les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, ont de nouveau été célébrées aux quatre coins du monde par les associations de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres. Malgré la crise sanitaire, qui s’étend et continue d’imposer des contraintes aux associations qui œuvrent pour les personnes âgées, de nombreuses actions se sont tout de même tenues cette année encore pour soutenir les aînés qui se retrouvent seuls à Noël. Voici quelques morceaux choisis !

Les Petits Frères au Canada ont mis en place plusieurs initiatives pour permettre à leurs aînés de profiter de Noël malgré le contexte sanitaire : chaînes d’appels téléphoniques, visites à domicile, livraison de calendriers de l’Avent, cartes de vœux personnalisées et même livraison de cadeaux à domicile ! Il a également été possible d’organiser de petits rassemblements pour célébrer la fête, dans le respect des normes en vigueur. Selon l’association, l’engagement des bénévoles et l’actions des Petits Frères prend un sens encore plus fort cette année, alors que la pandémie a exacerbé la solitude vécue par les aînés. Comme le souligne la directrice générale, Caroline Sauriol : « Cette année encore, nos équipes déploient de nombreux efforts afin d’illuminer le quotidien de nos Grandes Amies et Grands Amis et de leur faire passer un temps des fêtes plus réjouissant et mieux entouré que l’an passé. La période de Noël est définitivement un moment approprié pour offrir une bonne dose de réconfort et d’amour aux personnes aînées qui sont seules. »

En Inde, l’association POPE a également célébré Noël avec les personnes âgées qu’elle accompagne, leur offrant à tous une rose, une couverture et un panier de fruits. Ce moment a également été l’occasion de partager ensemble une bûche de Noël !

Comme ils le font depuis la création de l’association il y a 10 ans, les bénévoles d’Amigos de los Mayores – Mexique ont partagé des moments d’amitié avec des personnes âgées en situation de solitude pour fêter Noël. Pour les personnes âgées qui peuvent se déplacer, 85 bénévoles ont organisé des repas de Noël dans chacun des lieux d’accueil de l’association, dans les villes de Cuernavaca, Miacatlán, Xochicalco et Palpan, auxquels ont participé plus de 145 personnes âgées. Des chants et des danses étaient également prévus, pour que les personnes âgées s’amusent et partagent un moment agréable.  Les bénévoles de l’association se sont aussi rendus au domicile des personnes âgées seules et malades qui ne peuvent ou ne veulent pas sortir de chez elles et leur ont apporté un colis de Noël à partager avec elles afin qu’elles ne se sentent pas isolées socialement. En cette année 2021, une quarantaine de colis de Noël ont été livrés.

Quelles qu’elles soient, les actions et initiatives peuvent changer la couleur de cette période pour toutes les personnes âgées isolées. Et s’il n’est pas forcément possible de recevoir une personne âgée à son domicile, ou de lui rendre visite, n’oublions pas que parfois, un geste aussi simple qu’un appel téléphonique, ou un appel vidéo peut faire une grande différence.

 

 

Crédits photos : Petits Frères, Amigos de los Mayores Mexico, POPE India

 

Partager

Articles similaires

Mobilisons-nous pour combattre l’isolement à Noël

Des campagnes de sensibilisation pour alerter et engager le grand…

Il n’est jamais trop tôt pour s’engager

Le 5 décembre était la journée mondiale du bénévolat et…

L’été des Petits Frères des Pauvres dans le monde

Cet été 2021, les bénévoles et salariés des associations membres…