Noël 2020 fêté, malgré la pandémie, et source d’idées nouvelles

Pour ce Noël 2020 « spécial » en raison de la Covid 19 et des nécessaires mesures de protection des personnes âgées, les organisations membres de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres ont innové. Chacune a trouvé des solutions pour pallier l’impossibilité d’organiser des fêtes avec les personnes accompagnées.

Le plus souvent, les équipes ont préparé des colis de Noël qui ont été distribués sur le pas des portes. Des cartes ont été adressées aux résidents, confinés, dans des maisons de retraite et des colis leur ont été livrés. Les appels téléphoniques ont été maintenus et accrus dans cette période.

Mais certaines associations ont eu des idées originales, par exemple en Hongrie : l’équipe de bénévoles s’est répartie en petits groupes pour chanter des chants de Noël devant la porte de chaque personne accompagnée. Les personnes âgées, ravies de ces visites, ont parfois chanté elles aussi pour les bénévoles qui les visitaient. Les membres de l’association ont aussi réalisé le souhait de 40 personnes âgées en leur offrant un cadeau de leur choix. Cela a été rendu possible, grâce à la générosité d’employés de Décathlon.

Les Petits Frères des Pauvres, en Suisse, ont offert aux aînés un calendrier avec un petit mot à découvrir chaque semaine de l’année qui vient. Au Mexique, l’association Amigos de los Mayores a offert un cadeau individualisé à chaque aîné.

A Chicago, ce sont 1000 cadeaux qui ont été distribués aux personnes âgées et le jour de Noël 600 personnes âgées isolées ont reçu un repas de fête. En France une radio nationale très écoutée par les personnes âgées, France Bleue, a consacré ses émissions du 24 décembre aux personnes âgées isolées, avec des témoignages et à l’association Petits Frères des Pauvres. Un concert de Sting avec l’orchestre philarmonique de Berlin, a été diffusé sur cette radio le 24 au soir. Les bénévoles des équipes de Montreuil, en région parisienne, qui recevaient une personne âgée à leur domicile ont organisé un concours de cuisine entre équipes, en vidéo.

Offrir un moment de joie, en cette fin d’année 2020, a été possible pour l’ensemble des associations de la Fédération des Petits Frères des Pauvres grâce aux donateurs individuels et au soutien de nombreuses entreprises. En Pologne, ce sont plus de 50 entreprises, la plupart étant de nouveaux partenaires, qui ont apporté une aide financière. Cette période a été aussi l’occasion de développer des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans la presse, afin d’alerter le public sur l’isolement et l’invisibilité des personnes âgées en cette période plus particulière de Noël.

Chaque année, des millions de personnes âgées sont seules lors des fêtes de fin d’année, mais aussi tout au long de l’année. 2020 a renforcé l’isolement des personnes âgées à travers le monde car, pour les protéger, nous les avons privées des relations qui leur donnent l’envie de vivre. Les associations membres et partenaires de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres ont donc fait preuve d’imagination et ont mobilisé des milliers de bénévoles pour que Noël 2020 soit un véritable moment de joie pour toutes les personnes accompagnées. Même avec la Covid-19, dans chaque pays, les équipes ont trouvé de nouvelles manières de fêter Noël. Ces actions ont montré aux personnes isolées qu’elles n’étaient pas seules dans cette période de fête.

 

Crédit photo: Petits Frères des Pauvres, Viacheslav Nikolaenko / Shutterstock.com

Partager

Articles similaires

Thanksgiving avec LBFE aux Etats-Unis

Jeudi 25 novembre, les Etats-Unis célébraient Thanksgiving, fête traditionnelle familiale…

Connaissez-vous “L’âgisme au fil des âges ?”

Les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé ont…

Le Concert Quarantunes : l’initiative musicale innovante de jeunes Américains

Faire vivre une expérience musicale à des personnes âgées isolées,…