Nous surmontons cet isolement avec les personnes âgées, #LlamadasContraelSilencio

Sur le nombre total de décès causés par le COVID-19 en Espagne, 95 % correspondent à des personnes de plus de 60 ans, ce qui fait de ce groupe de population le plus vulnérable à la situation que nous connaissons. Dans ce scénario, les personnes de cette tranche d’âge ont été contraintes de prendre des précautions extrêmes, ce qui se traduit – dans la grande majorité des cas – par un enfermement total.

Face à cette situation, l’association Amigos de los Mayores a lancé la campagne « Nous surmontons cet isolement avec les personnes âgées, #LlamadasContraelSilencio« , une initiative qui vise à mobiliser, sensibiliser et informer la société pour minimiser l’isolement – et ses conséquences – dont souffrent les personnes âgées lors de la crise provoquée par le COVID-19.

Le téléphone : notre grand allié

Dans ce contexte, et sans savoir aujourd’hui quand il sera possible de revenir à la normale, la priorité d’Amigos de los Mayores est de maintenir et d’enrichir les liens de confiance avec les personnes âgées et d’offrir un soutien émotionnel pour réduire leur sentiment d’isolement. « Dans un moment où nous ne pouvons plus faire de visites à domicile ou dans les maisons de retraite, le téléphone est devenu notre grand allié dans la réalisation de notre action sociale et le protagoniste de la campagne que nous lançons aujourd’hui. »

Triple appel à la population : Accompagnez, informez, collaborez !

Dans le cadre de la campagne, Amigos de los Mayores a activé un espace web mis à la disposition du public par lequel chacun peut entrer en lien avec les personnes âgées qui ont besoin d’aide, leur envoyer des messages d’encouragement, consulter des informations pour comprendre comment la crise actuelle affecte les personnes âgées.

L’une des principales ressources de l’espace web est un guide réalisé par l’Observatoire de la Solitude et l’équipe sociale de l’organisation, qui comprend des informations, des conseils et des lignes directrices pour effectuer des appels de soutien aux personnes âgées pendant cette crise : recommandations liées au bien-être psychologique et à la dynamisation de l’appel, script d’appel pendant l’enfermement par le COVID-19 ou ressources pratiques, entre autres.

Albert Quiles, directeur général d’Amigos de los Mayores, considère la campagne comme une « opportunité d’être aux côtés et en solidarité avec les personnes âgées à un moment de complexité maximale », et souligne que cette crise et la situation d’enfermement ont rendu visible un problème – la solitude et l’isolement – que « des milliers de personnes supportent tout au long de l’année ».

 

Amigos de los Mayores est une fondation bénévole qui lutte depuis 1987 contre la solitude et la marginalisation sociale des personnes âgées par l’action de bénévoles qui les accompagnent émotionnellement chaque semaine, ainsi que par la sensibilisation de la société. Au cours de l’année 2019, elle a soutenu 2 800 personnes âgées grâce à l’engagement de 2 700 bénévoles et l’aide de 4 329 membres et donateurs. Cette action sociale est menée dans 56 municipalités.

www.amigosdelosmayores.org   Twitter / Facebook / Instagram

Partager

Articles similaires

12ème Séminaire sur la collecte de fonds

La semaine dernière, la Fédération Internationale des Petits Frères des…

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les personnes âgées

L’invasion russe de l’Ukraine a débuté le 24 février 2022…

Des moments de joie pour des centaines de personnes agées isolées

Alors que la saison des fêtes vient de s’achever, voici…