A Cincinnati, on voyage malgré la pandémie… grâce à la gastronomie !

A Cincinnati, l’association Little Brothers-Friends of the Elderly a offert aux personnes âgées isolées l’occasion de voyager à travers le monde par le biais de la gastronomie. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid, leur programme de « dîners internationaux » livrés à domicile a connu un franc succès auprès des personnes âgées isolées que l’association accompagne.

Yogi Wess, directrice de l’association, explique :

” La nourriture a mis les gens en relation depuis toujours. Dans tous les pays, les familles et les individus interagissent avec la nourriture. Un repas partagé a toujours été une partie très importante de la culture de notre association – après tout, nous sommes issus de l’association française Petits Frères des Pauvres et qui connaît mieux la gastronomie que les Français ! Nous ne pouvons pas imaginer tout ce qu’un bon repas peut signifier pour une personne, en particulier une personne qui n’a vu personne depuis longtemps du fait de la pandémie.

Tout au long de la dernière année, nous avons pensé à différentes façons de maintenir le contact avec les personnes âgées que nous accompagnons – la livraison de sacs « Thinking of You », de « Sunshine Boxes », de « Soup Sundays » et enfin le Programme de dîners internationaux.

Tout à commencé au mois d’août, lorsque nous avons permis aux personnes âgées de choisir de se faire livrer un dîner international deux samedis de leur choix. Nous avons offert des menus mexicain, grec, italien, chinois et allemand. Nous avons été heureux car beaucoup ont quitté leur zone de confort pour essayer les menus grec, mexicain et chinois indique Yoggi Wess, directrice.

Une bénévole de longue date, Mary Seguin, ayant une formation de chef, a aidé à trouver le menu pour chaque pays. Mary ne choisit pas des repas faciles et populaires à préparer.  Elle a choisi des plats intéressants avec beaucoup de décoration pour donner de la fantaisie. Les sacs qui accompagnaient les repas étaient également spéciaux avec des articles tels que de petites bouteilles de vin et de bière, des aimants représentant le pays de la semaine, des biscuits faits maison avec des dessins de glaçage appropriés, etc. Pour le menu allemand par exemple : un rôti en cocotte , Spaetzle, Chou rouge aux épices, Soft Pretzel à la moutarde de Düsseldorf, et un Strudel aux cerises.

Ce mois-ci, nous venons de proposer des menus polonais et français,  qui ont reçu des critiques élogieuses. Pour le dîner polonais, nous avons servi –  Golaski,  Kielbase, Pierogi, Betteraves marinées et pour le dessert – Kolacky à la framboise et au fromage blanc – délicieux !

Le dîner français était superbe – Marie a ébloui tout le monde avec la présentation et l’attention aux détails et tout était très bon. Le dîner comprenait une assiette de fromages avec trois fromages Français, cornichon et raisins, une soupe Vichyssoise, du Coq Au Vin, Haricots Verts avec vinaigrette dijonnaise, radis au beurre et sel Français, pain Français, éclair pour le dessert et une bouteille de vin rouge.

Le programme s’est largement inspiré des pays des membres et partenaires de la Fédération Internationale. A travers chacun, l’association trouve l’inspiration pour aller à la rencontre des autres grâce à un repas ! ”

 

Crédit photo: Little Brothers Friends of the Elderly Cincinnati