À l’occasion du 8 mars, la Journée internationale de la femme, l’association roumaine Niciodată Singur – Prietenii Vârstnicilor célèbre la beauté des femmes de tout âge !
Pour l’occasion, le mot « vieillesse » a été remplacé par « troisième jeunesse » , l’objectif est de convaincre que la beauté n’a pas de limite d’âge. À cette fin, nos amis Roumains, en collaboration avec le photographe Alex Domnisoru, ont organisé une séance photo professionnelle. A l’image de véritables célébrités, cinq femmes de plus de 70 ans se sont prêté au jeu, elles rayonnent sans aucun filtre et nous donnent une belle leçon de vie.
« À 20 ans, je mettais l’accent sur la beauté physique. Maintenant, pour moi, la beauté se réfère à l’âme. C’est le désir de faire du bien aux autres. Ce qui embellit votre âme embellit aussi votre visage. Plus on a de personnalité, plus on est beau. Être juste, être bon et écouter la douleur des gens. Et si vous le pouvez, aidez-les », déclare Georgeta Zecheru, 72 ans, une femme qui s’est retrouvée veuve à 45 ans seulement et qui a fait face aux difficultés de la vie avec dignité et courage.
Les femmes âgées, en particulier, peuvent ressentir une pression sociale qui tend à les invisibiliser. Elles jouent pourtant un rôle crucial au sein de nos sociétés et ont beaucoup à partager. Leur expérience est source d’inspiration pour les jeunes générations, et leur présence au sein de la communauté apporte des perspectives précieuses.
« Les personnes âgées ont besoin de câlins, et aujourd’hui j’ai serré tout le monde dans mes bras, j’ai rempli mon âme ! La chose la plus importante dans la vie est de prendre soin de soi ! Je suis belle à l’intérieur et je donne ma joie à tout le monde, c’est mon super pouvoir », déclare Paraschiva Plesescu, 79 ans, connue sous le nom de grand-mère Mimi dans la famille #NeverAlone.
« Je conseille aux jeunes filles de ne pas abandonner, de croire en leurs rêves et de les réaliser. Je voulais faire partie d’une chorale depuis toute petite, avant d’aller à l’école. J’ai fait une scène dans la cour, je suis montée dessus, j’ai chanté et j’ai fait du théâtre. Aujourd’hui, à 72 ans, je chante dans une chorale traditionnelle et j’ai l’occasion de monter sur scène ! Les rêves peuvent vraiment devenir réalité », déclare Cati Badea, 72 ans.
En mars, l’association Never Alone – Friends of the Elderly, avec le soutien du Dr. Max Farmacies, offre une journée de chouchoutage à 320 dames âgées isolée. Les bénéficiaires de l’association recevront un soin dans un salon de beauté ou des produits cosmétiques (pour celles qui ne peuvent pas se déplacer).
L’étude nationale menée par l’association en 2021 montre qu’une personne âgée sur quatre vivant en milieu urbain souffre d’une grave solitude. La solitude augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne ou d’hypertension. Une solitude prolongée peut également avoir des effets potentiels sur la santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression.
C’est pourquoi, en mars, l’association roumaine a décidé de combattre l’isolement par des soins et une bonne dose de convivialité.