Le Concert Quarantunes : l’initiative musicale innovante de jeunes Américains

Faire vivre une expérience musicale à des personnes âgées isolées, tel est le défi qu’ont relevé huit jeunes américains !

Alors que la pandémie a amplifié le sentiment d’isolement chez un grand nombre de personnes âgées, un groupe de lycéens californiens a décidé d’apporter de la joie aux personnes isolées grâce au jazz !

La musique est réputée pour stimuler la libération de dopamine, qui procure un sentiment de bonheur et diminue l’anxiété. C’est à partir de cette idée que Leo Mermelstein, élève de terminale au lycée de Los Gatos, a fondé le groupe Quarantunes  Pour leur premier concert en ligne, ils ont décidé d’offrir 37 minutes d’écoutes de grands classiques de Jazz américain.

L’initiative de Léo, montre que des jeunes sont sensibles à la situation de vie des personnes âgées et qu’ils sont capables de prendre du temps pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en utilisant leurs talents et leurs compétences.  Sortir les personnes de leur solitude est l’affaire de tous les citoyens et tout le monde peut apporter sa contribution.

Vous avez envie d’écouter de la bonne musique, vous voulez voyager virtuellement, vous voulez faire découvrir l’usage des nouvelles technologies à une personne âgée et vous voulez admirer le talent de jeunes lycéens : ce concert est pour vous !

 

Le Concert Quarantunes est accessible gratuitement ici. https://www.youtube.com/watch?v=2C8HzgQTr_0

 

Crédit photo: Quarantunes

Partager

Articles similaires

Thanksgiving avec LBFE aux Etats-Unis

Jeudi 25 novembre, les Etats-Unis célébraient Thanksgiving, fête traditionnelle familiale…

La fracture numérique : une problématique qui touche tous les pays !

Selon de récentes études de l’Institut national de la statistique…

Pour le 1er octobre, les associations se sont encore dépassées !

Cette année encore, les associations membres ou partenaires de la…