Connaissez-vous “L’âgisme au fil des âges ?”

Les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé ont lancé depuis le 1er octobre 2021 (Journée Internationale des Personnes Âgées) et jusqu’au 20 novembre 2021 (Journée Mondiale de l’Enfance) le projet « L’âgisme au fil des âges », dans le cadre de la Campagne mondiale pour l’âgisme.

Le principal objectif de cette initiative mondiale est de sensibiliser le public à ce phénomène qui peut nous toucher tout au long de la vie, dès l’enfance et jusqu’à la vieillesse, et ainsi d’encourager la mobilisation de différents acteurs. La Plateforme Décennie a été mise en place spécialement et propose tout au long de cette période des activités, des évènements et de nombreuses ressources afin d’attirer l’attention du grand public sur l’âgisme.

Mais au fait, qu’est-ce que l’âgisme ? En rencontrant une personne, avez-vous déjà eu des préjugés sur son caractère ou ses idées, simplement en vous basant sur le fait qu’il soit trop jeune ou trop vieux ? L’âgisme, c’est ça. C’est l’attitude, les comportements de discrimination que nous pouvons voir envers quelqu’un au regard de son âge. L’âgisme influence notre manière de penser ou de nous comporter avec quelqu’un en fonction de son âge, et touche principalement les personnes âgées.

L’initiative « L’âgisme au fil des âges » s’inscrit dans un programme plus large de collaboration mondiale intitulé la « Décennie pour le vieillissement en bonne santé ». Ce programme rassemble différents acteurs – organisations de la société civile, gouvernements, entreprises – autour d’un même thème, et avec un but commun : améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leur communauté. Avec une population mondiale qui vieillit et la proportion des personnes de plus de 60 ans qui va doubler d’ici 2050, vieillir en bonne santé est devenu un enjeu global qui ne doit plus être négligé.

Pour les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser les personnes sur la thématique du vieillissement en bonne santé, afin de pousser les acteurs à se mobiliser. La Plateforme répond donc à ce besoin grâce aux nombreuses ressources qu’elle propose.

Retrouvez ici la vidéo de sensibilisation publiée dans le cadre de « L’âgisme au fil des âges ».

 

Vous voulez en savoir plus sur la Décennie du vieillissement en bonne santé ? Voici une vidéo qui explique en quoi cela consiste : https://youtu.be/yy2heDbFORQ

Partager

Articles similaires

Le 1er octobre, Journée Internationale des Personnes Agées – Cette année les PFP mobilisent les citoyens

Depuis 1990, chaque année est célébrée le 1er octobre, Journée…

Notre 1er séminaire de recherche de fonds 100% online

Pour la première fois depuis 11 ans, en raison de…

Noël 2020 fêté, malgré la pandémie, et source d’idées nouvelles

Pour ce Noël 2020 « spécial » en raison de la Covid…