Un Noël sans solitude non désirée en Espagne

En Espagne, plus de 4,7 millions de personnes vivent seules. Selon les données de l’Enquête auprès des Ménages de l’INE (Encuesta Continua de Hogares), 43,1% d’entre elles ont plus de 65 ans, ce qui entraine de nouveaux défis politiques et sociaux face à un phénomène de solitude non désirée qui va continuer à se développer. La hausse de l’espérance de vie des hommes, la progression du nombre de ruptures de couples avant la retraite et le nombre croissant de personnes âgées se retrouvant sans partenaire, sont quelques-uns des facteurs de risque.

L’organisation espagnole Amigos de los Mayores lance une campagne de dons pour mettre un terme à la solitude des personnes âgées à Noël. Les fêtes sont des périodes particulièrement sensibles où le souvenir des proches disparus devient douloureux. Pour cette raison, l’organisation renforce son action et organise 21 déjeuners de Noël dans 17 villes d’Espagne, auxquels 2 000 personnes âgées et bénévoles sont invités.

Pendant la période de Noël, Amigos de los Mayores réalise des activités spéciales de socialisation en Catalogne, en Aragon et dans la Communauté de Valence. Un colis de Noël est également offert aux 1 850 personnes âgées que l’association accompagne. L’objectif est ainsi de stimuler à nouveau l’enthousiasme pour les fêtes tout en créant ou en renforçant le réseau social des personnes âgées qui souffrent de solitude non désirée ou d’isolement social.

“Parce qu’il peut y avoir pire que de recevoir 12 invités pour Noël.

De n’en avoir aucun.”

Voir la vidéo de la campagne de dons d’Amigos de los Mayores

Partager

Articles similaires

La solitude des personnes âgées polonaises

L’association mali bracia Ubogich a décidé de faire un sondage…

L’ACTION DES FREUNDE ALTER MENSCHEN EN ALLEMAGNE

Découvrez comment leur passion pour l’architecture les a réunis… Découvrez…

Solitude et isolement des personnes âgées, quels liens avec les territoires ?

À l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées,…