Apolline et Guillemette nous racontent leur découverte de l’association Amigos de los Mayores Mexico

Nous sommes deux étudiantes françaises et – grâce à l’organisme Mexico Accueil – nous avons passé deux semaines en immersion à Cuernavaca au sein de l’association Amigos de los Mayores – Mexico.

L’envie d’aider est présente depuis le début dans notre projet. L’une en année de césure et l’autre en fin de cursus, nous devions partir aux Philippines. Ce projet humanitaire a été annulé à cause de la Covid-19. Nous nous sommes donc dirigées vers l’Amérique centrale dans l’optique de voyager, mais toujours avec l’espoir de trouver une association où donner ne serait-ce que quelques semaines de notre temps.

Nous avons été donc mises en contact avec Amigos de los Mayores – Mexico, une association qui a pris racine à Cuernavaca depuis plusieurs années. L’un des projets de l’association est la Casa de día San Agustín. Au sein de celles-ci, les personnes âgées trouvent un espace où elles sont écoutées et accompagnées. Tous les jours sont normalement ponctués par des activités sportives, manuelles et les repas. Cependant, cela fait maintenant un an que la Casa de día a dû fermer ses portes à cause du contexte sanitaire. L’association s’est donc réinventée pour ne pas laisser les personnes âgées traverser la crise sanitaire seules et organise des visites à domicile.

Depuis deux semaines, nous visitons deux ou trois personnes âgées de la Lagunilla chaque jour, accompagnées par Yahaira qui est bénévole de l’association. Le fait d’avoir un petit nombre de visites tous les jours permet que chaque visite soit un moment de qualité – notion précieuse pour ces personnes âgées qui ne sortent presque pas de chez elle. Certaines vivent dans une solitude poignante et on ressent leur besoin de parler et d’avoir de la compagnie. Nous avons été très touchées par leur accueil généreux et par la confiance immédiate que ces personnes nous donnent. Nous avons pu discuter de nombreux sujets comme leur expérience de la pandémie mais également leur passé, leur famille, leurs lieux préférés aux Mexique et ce qu’elles apprécient le plus comme activités.

Nous avons également effectué un atelier d’activité manuelle avec certaines d’entre elles. Pour cette fois-ci, ça sera peinture et collage. L’objectif serait de réussir à rendre ces ateliers accessibles via Whatsapp pour que le maximum de membres de l’association puisse y participer à distance. Mais cela n’est pas évident puisqu’ils n’ont pas tous accès à internet.

Nous allons maintenant continuer notre voyage au Mexique et repartons très touchées par les personnes rencontrées mais également par l’accueil que nous avons eu à la Lagunilla. Nous espérons pouvoir revenir un jour plus longtemps et voir la Casa de día ouverte. Merci à Cathel Dumont, directrice de l’association de nous avoir fait confiance et à Otila et Enrique de nous avoir accueilli dans leur famille.

Apolline et Guillemette.

Crédit photo : Amigos de los Mayores Mexico

Partager

Articles similaires

La fête des mères comme occasion de sensibiliser à l’isolement social

A l'occasion de la fête des mères, l'association mexicaine Amigos…

Noël 2020 fêté, malgré la pandémie, et source d’idées nouvelles

Pour ce Noël 2020 « spécial » en raison de la Covid…