La fête des mères comme occasion de sensibiliser à l’isolement social

A l’occasion de la fête des mères, l’association mexicaine Amigos de los Mayores a lancé une campagne de sensibilisation à l’isolement social des personnes âgées, et plus particulièrement des femmes âgées.

La Fête des Mères au Mexique, qui est célébrée le 10 mai, est en passe de devenir une fête nationale. Pour preuve, au niveau de l’éducation nationale, le jour de la fête des mères est devenu un jour férié, en lieu et place d’un autre jour férié, celui du 5 mai, date de commémoration de la bataille de Puebla, gagnée sur les Français en 1862.

Donc, le 10 mai, tout le monde part acheter des fleurs pour les offrir à leur maman, vendues par des marchands d’un jour qui s’installent dans les rues avec une planche et deux tréteaux. Cependant, toutes les mamans n’ont pas la chance d’avoir des enfants près d’elles ce jour-là et encore moins de se voir offrir un bouquet de fleurs.

Chaque année, le nombre de ménages composé d’une seule personne augmente et les personnes âgées, principalement les femmes, se retrouvent seules chez elles. En effet, les enfants partent de plus en plus jeunes du foyer familial, certains émigrent au Nord du pays ou se rendent aux Etats-Unis illégalement et ne peuvent plus revenir au pays. Parfois aussi, des problèmes d’alcoolisme ou de drogue, viennent détruire les familles, faisant des membres âgés de la famille, des victimes collatérales de cette désintégration.

C’est pourquoi, cette année,  l’association Amigos de los Mayores – México a mené une campagne afin de sensibiliser la population mexicaine sur l’isolement social que vivent des milliers de mères de famille, âgées de 60 ans et plus, durant cette journée qui leur est normalement consacrée.

La campagne s’est intitulée « Regalamos flores a nuestros mayores » ce qui signifie « Offrons des fleurs à nos aînés ». La promotion de cette campagne a été faite sur les réseaux sociaux, et par le bouche à oreilles dans le quartier où l’association agit.

« En tout, ce sont 32 donateurs qui ont participé à la campagne, et grâce à eux nous avons pu offrir plus de 80 bouquets de roses et autres compositions florales aux personnes âgées que nous accompagnons, et qui ce jour-là se retrouvaient toutes seules » indique Cathel Dumont, responsable de l’association.

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, l’association leur a remis un bouquet de fleurs, ainsi qu’une boite contenant de petits savons artisanaux, fabriqués par l’une des bénévoles. « Ce fut une matinée très agréable passée en excellente compagnie, et dans quelques jours, nous rouvrirons les portes de la Maison de jour San Agustín (qui permet aux personnes âgées de venir passer un moment, de sociabiliser et de faire des activités créatives ou physiques). Après plus d’un an de fermeture, l’association va pouvoir accueillir de nouveau les “vieux amis”, lesquels  ont reçu leurs deux doses de vaccins contre la Covid-19 et sont plus que prêts à revenir. » déclare Cathel Dumont.

Crédit Photo : Amigos de los Mayores – Mexico